Illustrez de manière percutante vos publications sur les réseaux sociaux

Comme moi, vous n’avez probablement pas fait les Beaux-Arts. Néanmoins, vous concevez parfaitement la nécessité d’attirer l’œil sur vos publications. En effet, un titre accrocheur ne suffit pas forcément à faire la différence face à toutes les sollicitations que subissent vos lecteurs potentiels.

Or on n’attrape pas des mouches avec du vinaigre. Un simple texte brut de décoffrage façon article du Monde des années 80, n’attirerait l’attention que des fans purs et durs aujourd’hui. Au mieux. D’une manière ou d’une autre, vous devez donc absolument produire un contenu graphique attrayant.

Pour cela, il existe de nombreux outils dont j’ai dressé une liste. Ou plutôt deux, car vous avez en fait le choix entre créer des illustrations fixes ou des vidéos. Mais dans les deux cas, le processus reste similaire. Il reprend ce que font tous les outils de création graphique depuis trente ans, à savoir superposer des couches de contenu appelées calques : photos, vidéos, titres, texte, logos, icônes… Avec toujours le même mode de fonctionnement : un calque en haut de la pile couvre les suivants, et ainsi de suite jusqu’en bas. Pour faire apparaître un titre au-dessus d’un fond, il suffit de placer son calque au-dessus également.

Le même principe s’applique avec la vidéo. D’ailleurs, certains des outils évoqués permettent un usage hybride photo et/ou vidéo, même si leur philosophie est plutôt orientée vers un des deux types de supports.

Alors, finalement, quel outil choisir ? Je dois avouer que j’ai un peu de mal à me fixer, mais si je devais n’en piocher qu’un dans chaque catégorie en ce moment, ce serait probablement Crello pour les illustrations fixes (qui offre aussi quelques aptitudes en vidéo) ainsi qu’Offeo pour la vidéo.

Enfin, restent les illustrations. Elles impliquent naturellement de pouvoir en disposer légalement. Car non, vous ne pouvez pas piocher à tour de bras dans Google image sans vous préoccuper des droits associés. Regardez plutôt dans ma sélection de ressources gratuites ou payantes. Et pourquoi payer quand il existe du gratuit ? Parce que vous n’aurez pas toujours le choix.

Dernier conseil pour la route : votre propre contenu sonnera toujours plus vrai que celui d’une banque de ressources. Mais si vous n’avez pas le choix, par manque de temps par exemple, faites au moins l’effort de personnaliser les photos ou vidéos que vous adoptez.


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