On ne le répétera jamais assez, 70% des gens prennent leurs décisions d’achat sur la base de témoignages. L’ignorer revient à abandonner un chiffre d’affaires non négligeable. Pour plus de détails, je vous invite à relire « Les témoignages de vos clients valent de l’or ». Leur principe repose tout simplement sur le concept de « preuve sociale ». Maintenant, comment adapter ce saint principe ? Y compris si vous ne disposez pas de site Web.
Idéalement, créez une page pour cela sur votre site, et collez-y les témoignages précédemment collectés. Mais comment obtenir ces derniers ? Soit en créant un formulaire afin de les engranger automatiquement, soit en vous appuyant sur une plateforme (avis Google, avis Facebook, G2, TripAdvisor, Captera…). Ou bien en procédant à la main, en les demandant quand vous avez vos clients en face. Cependant, cette démarche suppose un peu de technique et de temps pour atteindre une efficacité maximale.
Mais il existe fort heureusement des services comme Bonjoro Testimonials, simplifiant grandement les deux phases, à savoir la collecte des témoignages et leur publication. Dans la première, vous définirez simplement la liste des questions à poser aux clients pour cadrer le recueil de témoignages efficaces. À ce propos, je ne vous conseille pas d’en abuser, même si vous pouvez en ajouter sans limites. Car plus vous vous montrerez curieux, plus vous les découragerez d’arrive au bout.
À chaque question, vous proposerez le ou les supports que vous souhaitez : soit la saisie d’un petit texte, soit l’enregistrement d’une vidéo, soit les deux, au choix (que les témoins pourront revoir ou relire avant validation). Dans les deux cas, vous pourrez vous aussi en accepter ou pas le résultat avant publication. Pour la vidéo, nulle compétence n’est requise, il suffit de disposer d’une webcam.
Dans un second temps, Bonjoro Testimonials agrégera l’ensemble des témoignages automatiquement, dans ce qu’il appelle très lyriquement « le mur de l’amour ». Libre à vous ensuite d’en partager le lien d’accès, ou de l’intégrer à une page par le biais d’un petit script à coller sur votre site à l’endroit où il faut le faire apparaître.
Une fois ce système mis en place, il ne vous restera plus qu’à partager le lien de la page de recueil des témoignages, sur vos factures ou tickets de caisse par exemple. Pourquoi pas par le biais d’un QR code ? Et au fur et à mesure que vous validerez les nouvelles contributions, celles-ci viendront enrichir votre « mur de l’amour ». C’est le charme de ce système, il tourne tout seul sans votre intervention.
Encore très récent, le service souffre du fait de son jeune âge de quelques légères carences en matière d’intégration (les avis Google et Facebook par exemple). Mais ça ne devrait plus trop tarder, l’éditeur se montrant très actif et à l’écoute. Si jamais vous n’aviez pas le coup de cœur, penchez-vous éventuellement sur Endorsal. Un peu moins convivial, il a beaucoup plus de bouteille. Mais il s’agit peut-être pour vous d’une meilleure combinaison.
Le meilleur de ma trousse à outils de marketing Internet – (1) emailing
Le meilleur de ma trousse à outils de marketing Internet – (2) prise de RDV
Le meilleur de ma trousse à outils de marketing Internet – (3) communiquer en vidéo
Le meilleur de ma trousse à outils de marketing Internet – (4) gérer ses clients
Le meilleur de ma trousse à outils de marketing Internet – (5) travailler en visioconférence
Le meilleur de ma trousse à outils de marketing Internet – (6) travailler en environnement bruyant
Le meilleur de ma trousse à outils de marketing Internet – (7) nettoyer sa base de contact
Le meilleur de ma trousse à outils de marketing Internet – (8) automatiser les réseaux sociaux
Le meilleur de ma trousse à outils de marketing Internet – (9) créer rapidement des illustrations
Articles sur des sujet similaires:
Obtenez votre mini-site en moins de 48h
Ne perdez plus d'opportunités en lassant vos visiteurs avec des vitesses de chargement innacceptables