Après un premier échantillon de mes meilleurs outils, je reprends ici la petite liste de mon palmarès personnel. Naturellement, selon vos affinités et priorités personnelles, certains vous parleront parfois plus que d’autres. Mais gardez-les tous sous le coude, ils pourraient bien vous sauver la mise ultérieurement.
Dernier point : un outil ne fait pas tout. Sans notre main (et notre cerveau) derrière, il ne sert à rien. Un peu comme un abonnement à une salle de sport où nous ne mettrions jamais les pieds. Ça fait chaud au cœur et donne l’illusion de l’action, ni plus ni moins.
Better Uptime : Nous utilisons tous une myriade d’outils en ligne, moi le premier. Accès Web à nos emails, banque, réseaux sociaux, notre propre site Web le cas échéant… Si vous pensez que tout se passe forcément bien en votre absence, vous vous trompez lourdement. Il existe de nombreuses raisons pouvant occasionner des indisponibilités plus ou moins longues et récurrentes. Et vous avez mieux à faire de votre temps que de venir régulièrement tous les voir pour veiller au grain. Ce service le fera automatiquement en permanence, et vous avertira par le moyen de votre choix (page de synthèse, SMS, téléphone, email, notification par leur application…). Vous pourrez alors prendre les mesures souhaitables. Il s’agit d’un des meilleurs à mon sens, mais il a de nombreux concurrents, dont des gratuits.
Book like a boss : Si vous servez un grand nombre de clients, que vous devez gérer de nombreux rendez-vous, alors cet outil est fait pour vous. Il va partager ce que vous voulez montrer de votre agenda en ligne, quel qu’il soit. Vos visiteurs n’auront alors qu’à choisir le créneau qui leur convient, et le RDV sera donc pris en votre absence, totalement automatiquement. Mieux, BLAB présente superbement votre activité, vos coordonnées, vos meilleurs témoignages et votre foire aux questions. Voici mon exemple.
Pcloud : Les services de stockages dans les nuages constituent une réponse adaptée à nos besoins de sécurité et d’espace de stockage. Mais les services usuels, tels que Dropbox ou Google Drive, deviennent vite très coûteux et n’offrent que des capacités limitées. Pcloud est un des rares à proposer des capacités musclées (de 350 Go à 10 To !), mais aussi une prestation par abonnement ou par un règlement unique à vie. Le logiciel fourni en complément est très bien pensé. Il gère par exemple automatiquement la réalisation des sauvegardes, ou le partage de ce qui s’y trouve avec des tiers si vous le souhaitez. Par ailleurs, l’entreprise suisse ne sort pas de nulle part et propose ce service depuis plus de six ans.
Berycast : Et si vous pouviez enregistrer en quelques clics des vidéos sans limitation de durée à partir de votre écran et/ou de votre webcam, puis les stocker et les partager en ligne, par email ou n’importe quel moyen ? C’est ce que propose Berrycast. Mine de rien, le concept de communiquer idéalement avec vos proches, collègues et clients en vous enregistrant en vidéo face caméra, ou en enregistrant une démonstration sur votre écran. Idéal pour le support client, l’assistance interne, l’enseignement
QRcodemonkey : Un QR code est tout simplement un contenu numérique logé dans une image. Il accueille donc idéalement l’adresse d’une page Web, un lieu, une dresse email, une carte de visite au format vcard, un code d’accès wifi… pour le coller sur une vitrine, un sac, une plaquette, un flyer, une présentation PowerPoint… QRcodemonkey est probablement l’outil gratuit de ce type le plus généreux que je connaisse : choisissez le style de design, la couleur, et intégrez votre logo au centre. Il n’ay a plus qu’à le télécharger au format de votre choix. Un vrai petit bijou. N’hésitez pas à partager vos impressions sur cette sélection.
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