Les meilleurs outils pour rédiger des textes avec l’IA

Ça ne constitue pas un scoop, les outils de création de contenus s’appuyant sur l’intelligence artificielle rencontrent un succès impressionnant. Et celui-ci encourage un développement aussi exponentiel que rapide de l’offre. Il est donc temps de refaire un petit point sur les meilleurs outils du moment.

A tout seigneur tout honneur, ChatGPT reste encore le leader pour le moment indépassé sur le terrain de l’efficacité, tout en peinant à fournir une interface ergonomique et à innover fonctionnellement autant que d’autres. Ce pour de multiples raisons : l’existence d’une version gratuite très suffisante pour beaucoup d’utilisateurs, l‘évolution régulière de ses modèles, les poches profondes de Microsoft pour le financer… Il fournit d’ailleurs son moteur à de nombreux services d’IA, qui l’exploitent plus ou moins originalement, imaginativement et efficacement.

Avant d’aborder ces derniers, qui pullulent, je dois mentionner les concurrents directs de ChatGPT. Certains offrent aussi eux-mêmes leurs services aux utilisateurs finaux. C’est le cas de l’excellent Claude, qui dépasse ChatGPT par sa capacité à créer et comprendre de très longs contenus, ou à entretenir de non moins longues conversations avec ses utilisateurs. Google vise aussi ce créneau, même s’il conserve une certaine margez de progression. En clair, son Gemini Pro n’a pas encore le niveau de ChatGPT ou de Claude. Mais demain, qui sait ?

Et parfois aussi, les éditeurs de modèles les commercialisent également sous une version plus puissante ou les mettent à disposition par l’intermédiaire de tiers, comme Meta avec son Llama 2 ou le très prometteur et optimisé français Mistral. Tellement optimisé qu’il serait parfaitement concevable de le faire fonctionner sans accès Internet sur un simple smartphone. Apple mettrait actuellement la dernière main à une telle solution, mais avec un développement de son cru.


Venons-en aux services s’appuyant plus ou moins sur ChatGPT, en le mettant à leur sauce. Je ne citerai que le haut du panier. Copilot, de Microsoft, en est un des plus récents et aboutis. Malgré quelques limitations (comme le nombre maximal d’étapes dans une conversation), il tient parfaitement la route et s’appuie sur une version personnalisée de ChatGPT 4, la dernière version en date. Sa version payante relève largement les limites, et surtout s’intègre astucieusement dans les principaux modules de sa suite bureautique Microsoft 365. La version française souffre encore de quelques retards fonctionnels, mais elle promet.

J’apprécie également Katteb, qui se démarque par son aptitude à vérifier systématiquement les faits énoncés, à citer ses sources, à détecter les plagiats, à réécrire automatiquement un article en reformulant son contenu, et plus généralement à faciliter l’écriture de tout type de texte. Mention spéciale à Neuronwriter, pour ses possibilités bluffantes d’optimisation du niveau de référencement d’un texte

Finissons avec deux couteaux suisses de l’IA, capables d’exploiter les principales IA. Tous deux payant, ils méritent largement le moindre euro, d’autant que leurs abonnements comprennent une généreuse limite d’utilisation. Mais ils se distinguent vraiment du lot. Triplo permet de l’exploiter très facilement dans n’importe quelle application ou site Web. Fonctionnement, il a des années d’avance sur ChatGPT lui-même (automatisme avec les webkooks, gestion des personnas, archivage des anciens chats…). Mon second coup de cœur est Magai, qui donne accès à tous les principaux moteurs dans le cadre d’un abonnement unique : ChatGPT 3.5 et 4, Claude 2.1, Llama 2, Gemini Pro, Mistral 7B…

J’enchaînerai très prochainement avec des articles consacrés à la création d’illustration avec l’IA des autres contenus.


Fatigué de créer du contenu

d'actualité

... et de l'illustrer

  • Sites Web
  • Réseaux sociaux
  • Blogs
  • Newsletter

Vous avez aimé cet article? Partagez-le:

Envie de recevoir les recettes régime

présentées sur cette page ?

Abonnez-vous à notre newsletter

quotidienne

Retour en haut