Mes meilleurs outils numériques

Je dois le confesser, j’adore les outils. Un peu trop probablement. Mais de quoi s’agit-il ? Je pense tout simplement à des logiciels à installer sur votre ordinateur, ou à des services en ligne, voire à une combinaison des deux. Leur rôle ? Assurer une tâche secondaire, automatiser un processus, ou encore ajouter une fonction manquante à un logiciel que vous employez déjà. Fervent amateur, j’ai tendance à voir un peu large.

Vous trouverez déjà en ligne sur Multimediatique un certain nombre de sélections thématiques :


Et je ne me priverai pas d’ajouter de nouvelles pages ressources si vous en faites la demande. Ne vous en privez pas. Cependant, certains outils ultra spécialisés ne justifient pas une sélection complète. Or il y a de fantastiques pépites que je voudrais partager avec vous. Les voici :

Notejoy : Cet utilitaire spécialisé dans la gestion de notes a le mérite de la simplicité, y compris dans une énorme masse de contenu. Il sait capturer le contenu d’une page Web, de textes, images et vidéos, et gérer le partage des notes au sein d’un groupe ou avec des tiers extérieurs, suivre le nombre de consultations, les classer… Enfin, quel que soit l’équipement que vous employez (ordinateur, téléphone, tablette, navigateur Web), vos notes seront automatiquement sauvegardées en ligne et synchronisées sur vos équipements. Il a beaucoup de concurrents, mais je trouve qu’il propose le meilleur compromis simplicité/richesse fonctionnelle.

Instanteyedropper : Mais quelle est exactement le code de la couleur que vous avez sous les yeux, dans un document, une application ou sur un site Web ? Vous n’avez aucune chance de le deviner au doigt mouillé. Attrapez son icône dans la barre des tâches, placez-la sur la couleur à identifier, et il copie instantanément son code dans le presse-papier. Il n’y a plus qu’à le coller dans l’outil où vous en avez besoin.

Typedesk : Comme moi, vous devez forcément saisir au clavier des textes répétitifs à la longueur de journée : formules de politesse, courriers de confirmation en tout genre, réponses convenues dans le cadre du support client ou interne… Vous perdez du temps et risquez inutilement de multiples fautes de frappe alors que le texte reste toujours essentiellement le même. Avec Typedesk, enregistrez une bonne fois pour toutes vos « réponses en boîte », et reproduisez les à l’aide de simples raccourcis tels que :formulepolitesse1, :questionparking… Inutile de chercher à réinventer l’eau chaude.

Voilà pour cette première fournée, mais j’en ai encore sous le pied. Je reviendrai après une petite suspension estivale. Si vous cherchez un outil précis, soumettez-moi votre besoin. Il y a de bonnes chances que je dispose d’une réponse.


Obtenez votre mini-site en moins de 48h

Ne perdez plus d'opportunités en lassant vos visiteurs avec des vitesses de chargement innacceptables

chateau sortant d'un smartphone

Ces articles peuvent vous intéresser aussi :


Vous avez aimé cet article? Partagez-le:

Envie de recevoir les recettes régime

présentées sur cette page ?

Abonnez-vous à notre newsletter

quotidienne

Retour haut de page