Avez-vous été piraté sans le savoir ?

Si vous vous dites « mais je le saurais ! », eh bien non, pas forcément. Après leur intrusion sur un site où vous disposez d’un compte, vos paramètres (identifiant et mot de passe) se sont probablement retrouvés sur une liste vendue sur le Darknet. Et ils n’ont éventuellement pas encore été exploités.

Pourquoi est-ce un problème ?

Les informations stockées sur ce compte peuvent être très personnelles, et vous faire un grand tort si elles se retrouvent dans de mauvaises mains. Mais cela peut s’avérer bien pire !

Si vous faites partie de ces nombreux utilisateurs qui emploient le même mot de passe partout, vous risquez de payer votre imprudence au prix fort. En effet, nos joyeux pirates, s’ils ont réussi leur coup, peuvent maintenant accéder librement à TOUS VOS COMPTES. Un peu comme si vous perdiez dans la rue une clé avec une étiquette mentionnant votre adresse, et que cette clé ouvre votre boîte aux lettres, votre maison, votre voiture et votre coffre-fort.

Si vous vous reconnaissez, il est plus que temps de changer tous vos mots de passe, et d’en adopter un unique à chaque compte et réellement sécurisé. À savoir contenant des lettres (dont majuscules), chiffres et caractères spéciaux, qui soit long et qui n’évoque rien de personnel.

Maintenant, revenons à la question de départ : avez-vous été piraté en toute discrétion ? Aux États-Unis, la loi fait obligation aux entreprises d’informer leurs clients lorsqu’un risque de divulgation de leurs données existe. Mais pas en France ! À vous donc de faire le nécessaire pour vous renseigner.

Mais je vous rassure tout de suite, il existe une solution simple. Créé par un cadre de Microsoft, un site recense les adresses emails servant d’identifiant pour plus de 120 millions de comptes pour lesquelles la sécurité a été compromise.

Pour en avoir le cœur net, allez sur HaveIbeenPwned, et saisissez votre adresse email. Vous obtiendrez alors une liste de sites sûrs lesquels vous avez un compte, et qui ont à un moment où à un autre été « visités » par des intrus. Et il y a du beau monde. Dans mon cas Dropbox, LinkedIn, Bitly, Dailymotion…

Il ne vous reste alors plus qu’à bondir sur les comptes concernés, et à y modifier votre mot de passe en le replaçant par quelque chose de vraiment sécurisé (cf.ci dessus).

Et quel que soit le résultat, profitez-en donc pour vérifier le niveau de sécurité de votre équipement informatique et de vos données. Vérifiez ensuite l’efficacité de tous vos mots de passe :

  • Vous y voyez des informations se rapportant à vous ou à votre famille (prénoms, lieux, anniversaires…)
  • Ils sont courts et très facilement mémorisables
  • Ils ressemblent à « 123456 », « password », « email adress »…

Alors vous devriez les changer immédiatement.

Download Our FREE List Building Report

Passez dès maintenant

votre site WordPress

au SSL

Evitez les messages d'alerte anxiogènes de Google Chrome et Firefox sur l'écran de vos visiteurs. Multimediatique s'occupe de tout.


Ces articles peuvent vous intéresser aussi :


Vous avez aimé cet article? Partagez-le:

Catégories

Envie de recevoir les recettes régime

présentées sur cette page ?

Abonnez-vous à notre newsletter

quotidienne

Retour haut de page