Améliorez vos résultats avec la ludification

Vous connaissez peut-être le concept sous le terme de gamification, mais il s’agit exactement de la même chose. Ce principe vient à l’origine des jeux vidéo, et se retrouve de plus en plus un peu partout : sites Web, réseaux sociaux, et potentiellement toute autre activité humaine, numérique ou pas.

Le principe de la ludification s’appuie sur le besoin irrépressible chez l’être humain de trouver du sens et de la motivation dans ce qu’il fait. Toutes proportions gardées, les insignes de grade sur les uniformes et les médailles jouent notamment ce rôle dans l’armée. Et vu les efforts déployés par certains pour obtenir coûte que coûte la Légion d’honneur à titre civil, ça semble très bien fonctionner.

Dans la « vraie vie », la ludification va se matérialiser de diverses manières. Avec notamment de petits logos témoignant de l’atteinte d’un niveau, un nombre de points ou de tâches réalisées, ou encore la réussite dans le passage de certaines étapes. Elle prend aussi parfois la forme d’un tableau de classement contenant la liste des meilleurs participants et l’évaluation de leurs résultats.

Dans tous les cas, cela stimule notre esprit de compétition et nous incite très naturellement à agir pour atteindre ces signes extérieurs de réussite. Nous cherchons instinctivement à nous situer par rapport aux autres, et l’instinct de compétition prend inévitablement le dessus chez nous (à des degrés divers).


Vous pensez vous trouver au-dessus de ces préoccupations ? Détrompez-vous. À moins d’avoir atteint le niveau de grand maître du temple de Shaolin, vous ne pouvez rester y insensible. Nous avons tous cela dans notre ADN, même si le résultat se matérialise à des degrés divers selon les individus.

Alors, comment miser sur la ludification dans votre entreprise ? Il existe de nombreuses approches pour en tirer parti. Ainsi, les forums valorisent souvent l’entraide en chiffrant le nombre de réponses apportées par les gens les plus disponibles et impliqués. Cette récompense, certes modeste, les encourage à poursuivre de telles actions, et va inciter au passage ceux qui ont besoin d’assistance à se tourner vers elles. Le bénéfice pour l’entreprise parle de lui-même.

Certains réseaux sociaux tels que LinkedIn vous envoient de temps en temps des statistiques sur la consultation de votre contenu ou de votre compte. Qu’elles évoluent à la baisse ou à la hausse, vous ressentirez probablement l’envie de passer le turbo, pour corriger une baisse ou amplifier une progression. Le principe des likes, followers, commentaires, partages alimente indéfiniment cette incitation.

Autre exemple cette fois dans les formations en ligne. Celles-ci vous montrent l’étendue des étapes déjà franchies, des résultats obtenus, pour bien entendu gonfler la motivation des utilisateurs à aller encore plus loin, et tout simplement à terminer.

Si je devais résumer lapidairement la ludification, je dirais que c’est simple à mettre en œuvre et que ça ne coûte pas un centime. Et de nombreux outils numériques en contiennent déjà des aspects. Ceux-ci n’attendent que vous pour passer à l’action à votre service. Alors, lancez-vous sans tarder, et regardez donc de plus près ces options.


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