Comment obtenir des résultats impressionnants avec ChatGPT ?

La plupart des nouveaux utilisateurs de ChatGPT communiquent avec lui de façon aussi rudimentaire que quand ils le font avec leur animal de compagnie. Pourtant, rassurez-vous, ni l’un ni l’autre ne souffre d’un excès de fierté. Et ne mettant pas plus les formes que ça lors de vos demandes, vous ne les vexerez pas. Par contre, selon vos efforts, vous obtiendrez d’énormes variations de qualité dans les réponses obtenues.

Que faut-il donc faire ? La démarche tient en trois étapes, qui impliquent chacune de les nourrir d’un maximum de détails. Plus vous vous montrerez prolixe dans la description de vos attentes, plus le résultat tiendra la route. C’est un petit peu comme le flan : il s’agit d’un dessert simple, mais qui brille surtout en y employant des ingrédients de haute qualité.

Pour ceux qui sont aussi gourmands que moi, je vous donne au passage les conseils de ChatGPT lui-même : du lait entier bio, du sucre de canne naturel non raffiné, des œufs de poules élevées en plein air, de la vanille de qualité supérieure de Tahiti ou de Madagascar, ainsi que du caramel artisanal fait avec du beurre salé et du sucre délicatement fondus.

Mais revenons à nos moutons. Dans une première étape, vous devrez confier un rôle à ChatGPT. Reprenons l’exemple du flan. Vous allez d’abord lui décrire la fiche de poste du chef pâtissier chevronné d’un restaurant haut de gamme, et par ailleurs spécialiste des entremets. La personne que vous voudriez voir dans votre cuisine le temps d’une recette.


Puis vous devrez lui décrire le contexte. Il s’agit par exemple pour vous de réaliser un gâteau d’anniversaire pour un grand fan de flan. Il faudra donc lui donner un côté festif, avec une présentation inhabituelle. Enfin changeons d’exemple, ça commence à me donner faim. Imaginons que vous souhaitez maintenant créer un communiqué annonçant l’ouverture de votre nouvelle antenne régionale à Quimper. Après avoir décrit dans l’étape précédente l’excellent rédacteur professionnel dont vous avez besoin, vous allez présenter les circonstances de votre arrivée à Quimper : croissance de votre entreprise cette année, demande accrue en Bretagne, choix de votre premier franchisé…

Enfin, vous lui demanderez une feuille de route précise, dont vous le chargerez de rédiger chaque étape. Car si vous ne saucissonnez pas la tâche, et que vous la lui résumez lapidairement par« Écris le communiqué du lancement de mon agence à Quimper », vous obtiendrez un résultat de bien moindre qualité. Ne serait-ce que parce que ChatGPT souffre de limites drastiques quant à la longueur des textes qu’il sait générer. Et qu’il faut lui expliquer clairement et patiemment ce qu’on veut. Je parie que les choses progresseront sur ce point dans les mois ou années à venir. Mais en attendant…

Pour l’instant, cette manière de le faire travailler par tranches peut sembler un peu laborieuse, et l’interface rustique de ChatGPT n’aide pas du tout. Mais de nombreux outils, qui s’appuient sur le même moteur, rendent la tâche bien moins laborieuse. Essayez donc Magai, deux fois moins cher que son illustre modèle, et bien plus pratique, ou encore le superbe Marmof, très fouillé pour les questions d’écriture de contenu. Voire enfin l’excellent Neuronwriter, tout particulièrement si l’optimisation pour le référencement compte particulièrement pour vous.

Tentez donc l’expérience jusqu’au bout sur un article, et faites-vous une idée.


Fatigué de créer du contenu

d'actualité

... et de l'illustrer

  • Sites Web
  • Réseaux sociaux
  • Blogs
  • Newsletter

Vous avez aimé cet article? Partagez-le:

Envie de recevoir les recettes régime

présentées sur cette page ?

Abonnez-vous à notre newsletter

quotidienne

Retour en haut