Sortir de l’enfer des mots de passe

Tous les utilisateurs du Web, et pas seulement les adeptes du Marketing Digital, y sont forcément confrontés. Entre les fournisseurs de services, les sites de vente en ligne, l’administration, les divers outils en ligne, vous vous êtes forcément retrouvés face à un dilemme : comment arbitrer entre nos limites de mémorisation et un bon niveau de sécurité ?

Car l’idéal, un mot de passe différent et très complexe pour chaque compte, c’est évidemment au-delà de nos capacités. Certains trichent un peu avec des variantes d’un même mot de passe (IsaAmaz, IsaSpot, IsaFnac…) composée d’une partie récurrente et d’une autre variable liée au site. Risqué. Si une personne mal intentionnée en découvre un, elle pourra en déduire tous les autres. Idem si vous employez un mot unique pour tous vos comptes.

Autre piège, les mots de passe passe-partout (password, 1234, azerty, football…) Vous pouvez parier que les intrus commenceront par là. Dans le même genre, les informations personnelles faussement confidentielles (date et lieu de naissance, nom des enfants ou de l’animal de compagnie…) sont très simples à débusquer.

Vous vous êtes reconnus dans ce qui précède ? Pas de panique, je vais partager avec vous une solution simple : le coffre-fort numérique. Ces applications stockent et cryptent vos mots de passe dans un fichier, et vous n’avez finalement plus qu’à en retenir un seul. Il faut naturellement en choisir un vrai qui sera compliqué à retenir (genre dzz !#-ijJhdB !-CPms&-/gtDZj-/adEX), mais ce sera le dernier. En utilisation, l‘application reconnaîtra les sites et vous proposera de saisir automatiquement les identifiants et mots de passe. Idem sur votre téléphone, tablette…avec la possibilité de tout synchroniser. À vous le meilleur des deux mondes : sécurité et simplicité.

Convaincu ? Il existe plusieurs outils de ce genre (Roboform, Lastpassword…) Je vous conseille personnellement 1Password, qui existe sur PC, Mac, IOS en Android, et est parfois en promotion à -35% sur les versions PC/Mac. S’il n’y a pas urgence, attendez donc un peu les grandes occasions de soldes et promos. Le site de l’éditeur est malheureusement en anglais uniquement, mais toutes les applications existent en français.

 

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