Le meilleur de ma trousse à outils de marketing Internet – (5) travailler en visioconférence

Je pense que je n’ai pas besoin de vous faire l’article sur l’intérêt des outils de visioconférence en période de Covid-19, ni des gains en temps et de frais de déplacement qu’ils permettent toute l’année. Mais qu’en est-il de l’outil à employer ?

Je vais commencer par faire un sort à quelques grands classiques gratuits :

  • Skype : concrètement incapable de supporter plus de deux participants (ou trois avec le vent dans le dos), et parfois très capricieux.
  • Zoom : pas mal, mais limité à une heure en version gratuite. De plus, il nécessite l’installation d’une application, ce qui peut représenter un obstacle insurmontable pour certains.
  • Team : L’usine à gaz Microsoft dans toute sa splendeur. Et sans support technique, naturellement. C’est plus fun.

Voilà, ça c’est fait. Venons-en à ma préconisation : Vectera. Cet outil fremium européen présente de nombreuses qualités. D’abord, il ne requiert aucune installation. Vous partagez simplement l’adresse de votre salle de réunion, et les participants n’ont qu’à cliquer sur votre lien pour vous y rejoindre. Et des salles, vous pouvez en créer jusqu’à quatre (pas de limite en version payante).

Une fois en visio, au-delà de l’audio et de la vidéo, Vectera permet de partager aussi un tableau blanc ou encore des documents (vidéo, photos, textes, tableurs…). Et ces derniers restent dans la salle d’une session sur l’autre. Vous retrouvez donc à chaque fois votre environnement de travail en l’état, quand vous retrouvez les mêmes participants.


Vectera ne pousse malheureusement pas (pour l’instant) l’interactivé jusqu’à la prise de contrôle à distance, mais il offre une fonction ultra pratique : le navigateur partagé. En gros, tous les participants à la session accèdent au même navigateur, et interviennent dessus à leur convenance. C’est particulièrement pratique dans un contexte s’accompagnement ou de formation à distance.

Ce service de visioconférence sait également prendre des rendez-vous en ligne. Il s’interface pour cela avec les principaux services de calendriers en ligne (Google, Outlook, Office 365, Exchange, Apple iCloud) pour déterminer vos disponibilités. Voire vendre ces RDV et les faire payer en ligne (version payante seulement).

Vectera se montre ultra stable en toutes circonstances. Il continue à évoluer régulièrement, et a intégré récemment un outil permettant de flouter l’arrière-plan de votre webcam. Avec un résultat moins convaincant que l’excellent VCam, mais ça ne coûte rien. Lla fonction a le mérite d’exister et de dépanner.

À propos de prix, je vous recommande de vous faire une idée avec la version gratuite. Elle suffira dans la plupart des cas, mais la payante justifie bien ses 9€ mensuels : adresses de salles personnalisées sur votre domaine (ex : visio.mondomaine.fr/monclient), nombre de participants simultanés passant de deux à huit, nombre de salles illimitées, espace de stockage de 10 Go pour les documents importés dans les salles, logo personnalisé…

Lancez-vous, vous m’en direz des nouvelles.

Retrouvez aussi les précédents épisodes de ma trousse à outils ci-dessous :

Le meilleur de ma trousse à outils de marketing Internet – (1) emailing

 Le meilleur de ma trousse à outils de marketing Internet – (2) prise de RDV

Le meilleur de ma trousse à outils de marketing Internet – (3) communiquer en vidéo

Le meilleur de ma trousse à outils de marketing Internet – (4) gérer ses clients

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