Vendez facilement en ligne avec WordPress

Ça n’est un secret pour personne, WordPress remporte haut la main la palme de l’outil de création de sites Web le plus utilisé dans le monde. Mais saviez-vous que c’est aussi le cas pour les sites de vente en ligne, loin devant des spécialistes tels que Shopify ou Prestatshop ?

La solution WordPress, qui a naturellement ma préférence, s’appuie traditionnellement sur des extensions spécialisées pour ajouter la fonction de vente en ligne. Jusqu’ici, il existait essentiellement deux approches. La première se limite à la gestion d’un petit nombre de produits numériques ou de services, typiquement quelques dizaines, et avec une gestion de la TVA ou des frais de ports ultras minimalistes. Dans cette catégorie, l’excellent Paymattic se distingue.

A l’autre extrémité du spectre se situe WooCommerce, un véritable Gargantua capable de couvrir à peu près tous les besoins, et à l’origine d’un impressionnant environnement d’outils complémentaires. Gratuit à la base, il peut requérir l’usage d’ajouts de certains de ces addons ,qui ne donnent pas souvent dans le caritatif. Surtout, il s’agit finalement d’une usine à gaz parfois épuisante à gérer, vous noyant sous des torrents de paramètres, et pouvant mettre à genoux un hébergement ou un site qui ne seraient pas dans une forme optimale.


Et entre les deux ? Eh bien pas grand-chose jusqu’à il y a peu. Mais une nouvelle solution a récemment surgi de nulle part : SureCart.  Enfin plus précisément d’une équipe très expérimentée avec WooCommerce notamment, et qui a décidé de prendre le taureau par les cornes.

A l’arrivée, SureCart, c’est son nom, a pris le contrepied. Léger, simple, sobre, mais néanmoins assez puissant, il s’étoffe à marche forcée, l’éditeur restant très à l’écoute des utilisateurs. Tout aussi gratuit que son illustre concurrent, il sera suivi d’ici quelques mois par une version payante, dont les différences fonctionnelles restent pour l’instant mystérieuses. D’ici la fin de l’année, il devrait permettre de gérer la vente de produits physique plus de manière plus riche qu’actuellement. Il prendra ainsi en charge la gestion des stocks, de manière simplifiée dans un premier temps.

Mais les ambitions de ses auteurs visent surtout à constituer un écosystème cohérent d’outils. Devraient progressivement le rejoindre SureTrigger, un outil permettant aisément son intégration native avec d’autres extensions WordPress, mais aussi SureMembers, pour gérer des espaces membres réservant l’accès aux abonnés dûment validés à certaines ressources du site, ou encore SureLMS, une plateforme d’enseignement en ligne.

Difficile de prévoir ce que tout cela va devenir, mais il existe clairement une place de libre pour une nouvelle approche plus souple et plus accessible au commun des mortels. Je pense que SureCart est promis à un bel avenir.


Passez dès maintenant

votre site Wordpress

au SSL

Evitez les messages d'alerte anxiogènes de Google Chrome et Firefox sur l'écran de vos visiteurs. Multimediatique s'occupe de tout.


Ces articles peuvent vous intéresser aussi :


Vous avez aimé cet article? Partagez-le:

Catégories ,

Envie de recevoir les recettes régime

présentées sur cette page ?

Abonnez-vous à notre newsletter

quotidienne

Retour haut de page