Formation

Conduite du changement numérique

Mettre en place une conduite du changement numérique sur le plan personnel et technique

  • Appréhender les composantes du changement
  • Élaborer une approche intégrant les aspects humains
  • Comprendre et intégrer concrètement le changement
  • Obtenir les meilleurs résultats par la reconnaissance des
  • Optimiser le changement en identifiant les motivations et des leviers psychologiques
  • S'occuper des frustrations issues de la technologie
  • Mettre en place un environnement de travail ainsi que les outils bureautiques incontournables
  • Améliorer son image de marque digitale
  • Introduire naturellement dans la vie de tous les jours les principes de base de la sécurité
  • Développer sa présence sur Internet
  • Choisir et bénéficier des outils de marketing numériques
  • Obtenir des bénéfices commerciaux et marketing avec le référencement
  • Adopter les bons réflexes an cas de difficultés connues ou pas

Entrepreneurs, dirigeants, cadres

Prérequis: utiliser un ordinateur et un navigateur Web

2 jours (14 heures)

Cette formation a été co-conçue et est co-animée par Benjamin Pierre, formateur/consultant,auteur de Vocation Acheteur (Studyrama Pro - 24/09/2016) - 15 ans d'expérience en tant qu'acheteur, auteur d'un test de compétences sur le métier d'acheteur, ancien directeur de MBA achats à l'Institut Léonard de Vinci et enseignant dans de nombreux M2 et titre RNCP Achats.

1) Analyser les clés du changement
  • Analyser son marché à l'aide des outils marketing : PESTEL et PORTER
  • Déterminer les composantes externes et internes
  • Choisir son degré d'implication dans le changement
  • Opter pour un rôle précis dans le processus de changement
  • Reconnaître des objectifs S.M.A.R.T
    • Exercice 1 - la structure- les parties concernée par un projet
    • Exercice 2 - les employés - les sentiments dans le changement
  • Comprendre l'influence prépondérante de nos valeurs sur notre allant ou nos blocages
  • Analyser ses comportements et attitudes
  • Déterminer qui nous sommes grâce au questionnaire INSIGHTS DISCOVERY (énergies de couleurs)
2) Savoir gérer son changement
  • Décomposer le changement
  • Le conduire
  • Répertorier les moyens de suivi aussi bien internes qu'externes
    • Exercice 3 : déterminer les outils pertinents dans l'accompagnement du changement
  • Lister les ressources humaines ainsi que numériques,
    • Exercice 4 - Création d'un exercice en mode projet
  • Élaborer un projet
  • Inventorier les composants requis pour la préparation, le suivi et le bilan au terme du processus
  • Inventorier les sources de blocages ou de facilitation
3) Cartographier les acteurs d'un projet
  • Evaluer les intervenants du changement ?
    • Exercice de détermination des motivations pour les personnes impliquées
  • Lister les leviers stimulant ces intervenant sur les plans personnels et professionnels
4) Concilier les attentes et les limites de la technologie
  • Appréhender l'insatisfaction et l'évolution fulgurante de la high tech
    • Agir sur la frustration et les inhibitions
    • Investir du temps pour en obtenir des bénéfices
  • Associer une démarche de changement dans ses aspects professionnels ainsi que personnels
    • Administrer son temps
    • Diagnostiquer les éléments bloquants et parasitants
5) Mettre en place un plan d'action
6) Constituer un environnement de travail adapté
  • Différencier outils anciens et périmés
  • Choisir objectivement un système exploitation
  • Réaliser un cahier des charges pertinent avant d'acquérir un ordinateur ou un équipement informatique
  • Opter pour le bon type d'accès Internet
7) Acquérir les bons outils bureautiques
  • Opter pour une suite bureautique et bien l'acheter
  • Augmenter son efficacité en misant sur les bons outils
8) Piloter son e-réputation
  • Gérer les composantes principales de l’image de marque
  • Adopter et employer une adresse email professionnelle basée sur son domaine
  • Tirer parti des questions de design
9) Adopter les principes de base de la sécurité
  • Gérer efficacement les mises à jour
  • Appréhender et éviter les menaces usuelles dans l'emploi de l'informatique
  • Payer sur Internet sans prendre de risque
  • Mettre en oeuvre un système de sauvegarde des fichiers
  • Traiter avec le même sérieux les risques d'Internet à la maison et au travail
10) Choisir les supports en ligne pour obtenir de la visibilité
  • Comprendre les bons critères de choix des réseaux sociaux
  • Opter entre la sous-traitance d'un site Web et le faire soi-même
  • Affecter un rôle pertinent à chaque support de communication
  • Conserver le même allant au fil des mois
11) La pratique au quotidien des outils numériques appliqués au marketing
  • Concilier les contraintes légales du RGPD avec l'emploi de l'emailing
  • Automatiser intégralement les prises de RDV avec vos clients et prospects
  • Partager des fichiers avec des tiers en toute sécurité
  • Illustrer simplement des supports de communication
  • Produire des devis sans tout reprendre de zéro à chaque fois
  • Prospecter à froid en mode automatique et sans téléphone
  • Se faire payer en ligne facilement et sans danger
12) Exploiter les principes du référencement en toutes circonstances
  • Comprendre les principaux concepts et ce qu'il permet ou pas
  • Jouer sur ses leviers afin de gagner en visibilité
  • Mettre à contribution le référencement afin d'amplifier une campagne commerciale
13) Savoir improviser en cas de gros problème
  • Comprendre les principaux concepts et ce qu'il permet ou pas
  • Jouer sur ses leviers afin de gagner en visibilité
  • Mettre à contribution le référencement afin d'amplifier une campagne commerciale

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