Préparer la commande d’un site Web

Comment gagner facilement du temps et énormément d'efficacité

 

Avant toute chose

Commander un site Web n’est pas un simple acte de sous-traitance. Ce que Multimediatique va réaliser pour vous, c’est finalement la mise en page et la valorisation de VOTRE contenu. Cela implique donc que vous ayez préalablement décidé de la structure de votre futur site, rédigé les textes de chacune de ses pages, réfléchi à son aspect graphique… Bien entendu, Multimediatique se fera un plaisir de vous conseiller, de vous faire des suggestions d’améliorations le cas échéant, et de répondre à toutes vos questions. Mais la seule personne capable de présenter efficacement votre activité, votre offre et vos spécificités, c’est vous.

Voici donc un petit guide pour vous aider dans votre préparation. En cas de doute, n’hésitez pas à nous solliciter.

I - CLARIFIEZ VOTRE DEMARCHE

homme réfléchissant
  • 1) Déterminez votre proposition de valeur unique

    En l’occurrence, qui sommes-nous, finalement ? Quel est le but de notre entreprise ? Quelle est notre proposition de valeur unique ? Autrement dit, en quoi nous distinguons-nous de nos concurrents ? Comment faisons-nous la différence ? Pourquoi nos prospects devraient-ils faire appel à nous ?

    Si vous ne disposez pas de réponses d’une clarté éblouissante à ce qui précède, vous ne devriez pas aller plus loin pour l’instant. Car comment vous présenter de façon valorisante si vous ne savez pas qui vous êtes ni ce que vous apportez ?

  • 2) Fixez un objectif à votre site

    « Si vous n’avez pas d’objectifs, disait fort justement Confucius, vous n’avez aucune chance de les atteindre ». Mais attention, augmenter vos ventes n’est pas une réponse pertinente pour un site Web. Il s’agit plutôt de la finalité de votre entreprise. Ce fameux objectif à choisir avec soin constitue l’action principale que vous attendez d’un maximum de visiteurs : prendre un RDV, s’inscrire à un webinaire ou à un séminaire, participer à un jeu – concours…

    À vous de voir. En toute logique, cet objectif devrait avoir pour effet de rapprocher vos visiteurs du Saint Graal : la vente. Mais attention, votre objectif doit aussi se traduire en un appel à l’action à la fois clair, mais aussi dans l’idéal unique. Si vous multipliez les suggestions, vous courez le risque de ne rien obtenir du tout. En effet, au lieu d’agir, les visiteurs passeront du temps à se demander quelle est l’action la plus pertinente parmi celles proposées.  Et remettre le choix à plus tard (c’est-à-dire jamais). N’ayez donc pas les yeux plus gros que le ventre en cherchant à ratisser large.

  • 3) Le piège de la gourmandise

    Résistez à la tentation de tout dire à vos visiteurs de vos fantastiques produits et services. Vous êtes passionné et c’est normal, vous voulez donc partager un maximum de choses avec eux. Abstenez-vous en au contraire. Ce serait totalement contre-productif. Déjà en alourdissant inutilement le site, et en noyant ainsi les informations essentielles.

    Ensuite, quasiment personne ne lira tout. Au contraire, ils parcourent le plus souvent une ou deux pages en diagonale, et vous poseront des questions dont les réponses figurent portant en toutes lettres sur le site.

    Enfin, pourquoi épuiser toutes vos munitions en ligne ? Que leur direz-vous quand vous les aurez en ligne ?

  • 4) N’oubliez pas l’essentiel : le visiteur

    Vous baignez dans votre activité professionnelle au quotidien, et finissez par ne plus voir que ça. Forcément, vous voulez partager votre passion. Mais vos visiteurs ne viennent pas tant sur votre site pour entendre parler des nombreux atouts de votre offre que pour en connaître les bénéfices concrets : que vont-ils réellement obtenir, quels sont les avantages de vos produits et services, quelles sont les étapes pratiques… ?

    Bref, mettez-vous à leur place. Vous connaissez leurs questions, attentes et inquiétudes les plus classiques. Répondez-y d’emblée.

  • 5) Émotion, quand tu nous tiens

    Les émotions ressenties par vos visiteurs composent un des plus forts leviers de prise de décision. Si votre secteur d’activité et votre offre s’y prêtent, ne faites pas l’impasse dessus.

II - CHOISISEZ ET RASSEMBLEZ LES «BRIQUES» REQUISES

femme devant un énorme panneaux de couleurs
  • 1) Architecture du site

    Il n’y a pas de structure type à respecter. Tout dépend de ce que vous souhaitez mettre en ligne. La bonne nouvelle est qu’il n’y a pas de limite : 1 page, 6, 20, 500, 10.000, c’est vous qui décidez. Gardez quand même en tête que la curiosité de vos visiteurs a des limites.
    Pour vous faire une idée, regardez donc ce que font vos principaux concurrents, et piochez les idées dans lesquelles vous vous reconnaissez. Puis ajoutez les vôtres.

    Voici un exemple qui peut vous servir de base de réflexion :

    1. Page d’accueil
    2. Page de présentation de l’entreprise (historique, cadres dirigeants, savoir-faire…)
    3. Page de présentation de l’offre (une ou plusieurs pages suivant le contenu, le nombre de gammes…)
    4. Page de témoignages, références clients, cas clients
    5. Page de contact (emails, formulaire de contact, carte d’accès à vos locaux, horaires…)
    6. Page des actualités de votre entreprise
    7. Page de présentation de l’équipe

    -> Établissez la liste des pages que vous souhaitez, en assortissant chacune d’un commentaire explicatif sur son contenu et son objectif principal

  • 2) Design

    À quoi devrait ressembler votre site ? Commencez donc par choisir vos couleurs de base, et le type de mise en page : aérée, dense, avec des à plat de couleur, des photos… Plus vous décrirez en détail votre site idéal, plus vous aurez de chance d’obtenir un résultat entièrement conforme. Là encore, regardez donc ce qui se fait sur le Web, dans votre secteur, mais aussi ailleurs. Il y a toujours de bonnes idées à piocher ici et là. A contrario, identifiez aussi des pages contenant des aspects graphiques que vous n’aimez pas.

    Par ailleurs, gardez à l’esprit que l’espace n’est pas votre ennemi. Chercher à loger le maximum de texte au chausse-pied dans une page constitue rarement une bonne idée. Personne n’a envie de lire un pavé aussi dense qu’un plat de lasagnes. Bordures, interlignages, espaces et grandes illustrations rendent vos pages plus lisibles, et renforcent vos messages. Comme indiqué plus haut, la gourmandise est un piège qui ne vous apportera que des désagréments.

    -> Établissez une liste de page Web (spécifiez leur adresse exacte) contenant des éléments graphiques ou de mise en page qui vous plaisent, et précisez pour chacune ce qui vous y aimez.

  • 3) Rédaction des textes

    Pour chaque page, il vous faut rédiger l’intégralité du contenu texte qui y apparaîtra. Il peut s’agir de paragraphes complets, simples incitations sous forme d’une phrase, liste de points clés, titres, sous-titres, citations en exergue, témoignages… Naturellement, ces contenus doivent être cohérents avec vos autres documents commerciaux et vos argumentaires usuels. Évitez dans l’idéal d’être trop bavard (vous risquez de perdre du monde en route) ou trop concis (vos visiteurs ne comprendront pas et ne chercheront pas plus loin).

    Les témoignages constituent un cas un peu particulier. Ils sont potentiellement difficiles à rassembler, mais terriblement efficaces pour établir votre légitimité. Dans l’idéal, obtenez-les vocalement en présence de la personne, puis retranscrivez-les dans un second temps, et faites valider le résultat par écrit en demandant un accord explicite de publication sur vos supports de communication. Profitez d’avoir vos témoins sous la main pour prendre (avec leur accord) leur photo. Cela donne un impact bien plus grand au témoignage. Attention, les promesses de vous envoyer une photo sont très rarement tenues.

    La page d’accueil constitue un cas un peu particulier. Elle est fondamentale, car statistiquement, la moitié de vos visiteurs ne liront pas autre chose. Elle doit donc se lire facilement. Il n’y a pas de contenu type. Là encore, regardez sur d’autres sites ce qui marche à vos yeux, et adoptez les bonnes recettes. N’oubliez pas de nous indiquer quelle est l’action principale que vous souhaitez voir réaliser par vos visiteurs (remplir un formulaire de demande contact, regarder une vidéo de présentation, passer commande immédiatement…)
    Voici un exemple de structure de la page d’accueil :

    1. Qui sommes-nous
    2. En quoi ce que nous vendons est pertinent pour vous (quels sont les problèmes/besoins que vos produits/services résolvent ?)
    3. Pourquoi faire appel à nous ? (En quoi vous différenciez-vous des autres ? Quels sont les points constituant votre unicité ?)
    4. Incitation à vous contacter et formulaire de contact
    5. Principaux témoignages
    6. Dernières actualités

    Principaux éléments de contact (téléphone, adresse…)

    -> Créez un fichier texte distinct pour chacune de vos pages, et donnez-leur le nom de la page correspondante. Saisissez dans chacun l’intégralité du contenu texte qui devra apparaître sur le site.

  • 4) Illustrations

    Rassemblez dès maintenant l’intégralité des illustrations dont vous disposez et que vous voulez voir figurer sur votre site: votre logo, votre site commercial ou de production  principal, vos produits, les principaux intervenants de votre entreprise (faites appel à un photographe dans l’idéal)… Vous devez posséder les droits d’usage de ces illustrations (il ne suffit pas de les « trouver » sur Google Image). Assurez-vous par ailleurs que leur qualité et leur résolution sont adaptées à l’usage que vous voulez en faire : petite illustration, illustration de fond de page ou de bandeau d’ouverture, photo produit, icônes, les tailles nécessaires peuvent aller de 1 à 100 suivant les cas.

    Il existe de nombreuses banques d’images gratuites (Pixabay, Picjumbo…) ou payantes (123RF, Shutterstock…) Ne mégotez pas sur le budget, il ne vous en faudra probablement pas des centaines, loin de là.

    -> Rassemblez et/ou achetez les illustrations que voulez voir sur votre site. Dressez-en ensuite la liste en précisant les noms des fichiers correspondants et leur usage (ex : photo de fond pour la section témoignages)

Vous avez encore des questions ? Des doutes ?
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