Formation

Réaliser ses propres relations presse

Augmenter la visibilité de l’entreprise en employant la presse comme catalyseur

  • Sortir des clichés sur la presse et les journalistes
  • Comprendre pleinement les attentes des journalistes et les synergies possibles
  • Mettre en pratique et maîtriser les outils incontournables
  • Entreprendre la première campagne

Chargés de communication/marketing, entrepreneurs, particuliers, associations, syndicats

2 jours (7 heures)

1) Identifier soigneusement les conditions et les protagonistes des relations presse
  • Appréhender le principe et les possibilités des RP
  • Comprendre l'état réel de la presse
  • Savoir utiliser la presse à son advantage
2) Collaborer de manière productive avec la presse
  • Comprendre les origines et la situation des journalistes
  • Analyser la mentalité des journalistes

  • Identifier les principes de déontologie et leurs contours

  • Connaître les motivations et souhaits des journalistes pour en faire un usage optimal

  • Saisir l'organigramme d'un support et la fonction réelle des titulaires

3) Confectionner et employer un kit opérationnel
  • Créer puis alimenter un fichier de contacts adapté
  • Mettre en place la logistique requise
  • Réaliser un dossier de presse dans les règles
  • Exploiter le Web ainsi que les réseaux sociaux
4) Passer à l'action avec les quatre principaux piliers des RP
  • Ecrire, distribuer et suivre un communiqué
  • S'entraîner pour un interview puis en assurer le "SAV"

  • Planifier une conférence de presse

  • Organiser et animer un voyage de presse

5) 5) Ateliers, media training et analyse de cas pratiques

Envie de recevoir les recettes régime

présentées sur cette page ?

Abonnez-vous à notre newsletter

quotidienne

Retour haut de page