L'outil ne fait pas tout... mais il aide
Seul problème, il en existe des milliers, et il s'en crée des pleines palettes tous les jours. Du coup, déterminer le bon peut prendre énormément de temps. Entre préparer une grille d'évaluation, réaliser un petit sourcing, évaluer les outils en situation, faire un choix, puis passer en production, tout cela prend beaucoup de temps. En admettant qu'il n'y ait pas d'imprévu.
Vous trouverez ci-dessous une sélection soigneusement réalisée par Multimédiatique d'outils pour constituer la trousse à outils idéale. Naturellement, elle vaut pour des besoins usuels, qui ne correspondent pas nécessairement à vos spécificités. Avant de vous engager, assurez-vous qu'il s'agit bien d'un choix pertinent dans votre cas.
En cas de doute, ou si vous souhaitez obtenir notre aide dans leur mise en oeuvre, nous vous proposerons une formule d’accompagnement pour vous aider sur tout le processus.
Créez un logo en quelques minutes
Lancer un nouveau produit, une marque ou encore une page Facebook requiert un logo décent. DesignEvo répond à ce besoin, qui revient plus souvent qu’on ne le pense, en rendant la tâche accessible au commun des mortels. Ce service en ligne automatise pour cela le processus rapidement et sans compétences particulières. En fonction de la thématique choisie, il suggère un dessin parmi des milliers, ainsi qu’une mise en page de ce dernier, du nom et de votre slogan. Vous pourrez enfin personnaliser le tout avec des cadres, filets, bannières...
Concevez des illustrations sans compétence
DesignCap ne se veut pas le nouveau Photoshop, mais un outil de création graphique simple et accessible aux simples mortels. Choisissez une catégorie de design (infographies, présentations, flyers, invitation, couverture pour les réseaux sociaux… puis un des innombrables modèles. Il ne vous reste plus qu’à l’adapter à votre besoin en y ajoutant des éléments de base (flèches, boites, blobs…) ou en important les vôtres pour les mettre en page en un clin d’œil. Simple, vite fait et bien fait. Vous ne perdrez jamais des heures à chercher une fonction.
Enregistrez votre écran en vidéo
Comment mieux expliquer une tâche qu’en montrant soi-même comment la réaliser ? RecordCast atteint cet objectif tout simplement en enregistrant votre écran tout en capturant l’audio et la vidéo de votre webcam si vous le souhaitez. Il n’y a rigoureusement rien à installer, un simple navigateur Web suffit. Du coup, vous pouvez l’employer sur n’importe quel ordinateur quasi instantanément. Son principe d’enregistrement s’applique aussi aux réunions en ligne, aux présentations, webinaires, et à n’importe quelle activité informatique…
Comment créer des vidéos sans douleur
C’est le challenge de Flexclip. Et l’outil y parvient avec simplicité, et néanmoins une grande richesse fonctionnelle. Pas besoin de réinventer la roue, il comprend un nombre énorme de modèles, ainsi que de contenus libres de droits (vidéos, photos, musique). Tout tombe bien sous la main sans obliger à se plonger dans l’aide en ligne. Surtout, son ergonomie claire et conventionnelle ne cherche pas à révolutionner le genre, ce qui dispense d’un fastidieux apprentissage.
Un hébergement WordPress performant et abordable
Héberger un site WordPress, c'est un peu le far west, avec des bétaillères façon OVH ou 1&1 qui font de l'abattage. Chez O2Switch, vous trouverez en revanche des gens basés en France, disponibles, compétents, et joignables par téléphone sur un numéro non surtaxé. Leur tarif unique a enfin le mérite de la simplicité et de la frugalité. Pour 5€ HT par mois, difficile de demander plus.
La simplicité d'un hébergement pour non-spécialistes
Alternative à O2Switch, Hostinger sait très efficacement cacher les options inutiles pour les non-spécialistes, et vous laisser vous concentrer sur l'essentiel : votre site et son contenu. Il ne fait pas pour autant l'impasse sur les performances, fort heureusement. L'offre premium, que je vous recommande permet même d'héberger plusieurs sites pour le même prix. Et cette évolutivité sait aussi rester très accessible.
Emailing : gardez le contact avec vos clients et prospects
L'emailing reste une valeur sûre. Il s'agit d'un des outils de communication numérique les plus rapides, abordables et efficaces. Moosend en est une des valeurs montantes. Simple, clair, ergonomique, il coche toutes les cases: automatismes, composeur de pages, personnalisation, segmentation... Si bien que les déçus de Mailchimp l'adoptent en masse.
Créez vos images fixes et animations en quelques clics
Encore un service de création graphique? Oui. Crello a pour lui de sérieux atouts, à commencer par une version gratuite ultra complète. Il ne lui manque que les comptes utilisateurs multiples et la fonction de détourage photo automatique. Très simple à employer, il permet d'animer les différents calques d'une composition et de rajouter des effets vidéo en quelques clics. Du coup, n'importe qui peut produire des videos en MP4 ou en GIF sans aucune formation.
Créez vos illustrations marketing/communication vous-même
Vous n'êtes pas graphiste, mais il vous faut bien produire de temps en temps des visuels pour illustrer vos publications sur les réseaux sociaux, vos présentations Powerpoint, posters, flyers, cartes de visites... A moins de disposer d'un graphiste sous la main, la seule solution raisonnable consiste à vous y mettre vous-mêmes. Mais avec Glorify, rien à voir avec le calvaire que vous subiriez en tentant de dompter Photoshop.
Communiquez et prospectez en vidéo
Comment briser la monotonie d'un message texte et attirer vraiment l'attention? Mais en misant sur la vidéo ! Avec Dubb, vous filmez votre message vidéo en deux clics grâce à une banale webcam, et vous l'intégrez tout aussi simplement à votre email, votre message sur LinkedIn... Mieux, vous apprenez automatiquement quand vos messages ont été ouverts, et quelle action le destinataire a entreprise.
Gérez vraiment votre relation client
Etes-vous certain de n'avoir jamais oublié une opportunité de vente? SalesFlare vous permet précisément d'enregistrer toutes celles qui se présentent, puis de les suivre aux différentes phases de la vente (lead, contact, qualification, devis, résultat), et enfin de bénéficier de rappels automatiques quand vous devriez passer à l'action. Mieux, SalesFlare saura vous dire en permanence si et quand vos prospects et clients ont lu vos mails, combien de fois, s'ils ont visité votre site Web...
Animez désormais vos réunions à distances
Limitez vos déplacements pour des réunions. Vectera est probablement un des outils de visioconférence les plus simples: pas de logiciel à installer, interface ultra simple. De plus, il intègre une impressionante palette de fonctions : partage d'écran, tableau blanc, partage de fichiers, partage de navigateur Web, enregistrement vidéo des sessions... Et toutes les informations échangées restent stockées dans votre salle virtuelle, sachant que vous pouvez en créer autant que vous voulez.
Vérifiez la validité de votre fichier contact
Un fichier contacts se détériore à hauteur de 10% chaque année, et cette valeur augmente proportionnellement aux difficultés économiques. Ne prenez pas le risque d'altérer votre délivrabilité en en envoyant des emails à des comptes qui n'existent plus (ou qui ne veulent pas entendre parler de vous). Les hébergeurs de comptes emails se montrent paticulièrement intraitables. VerifyBee se charge pour vous de faire le ménage dans votre fichier, et vous indique le statut précis de chaque adresse.
Gérez simplement un très grand nombre de notes
Les outils de prise de notes ne manquent pas sur le marché, mais ceux qui cochent vraiment toutes les cases se comptent sur les doigts d'une main. Notejoy est à la fois simple, très ergonomique et fonctionellement riche. Il permet de partager des classeurs de notes avec des tiers, de capturer des pages Web, d'enrichir nos notes (mise en page, photos, vidéos...). Enfin, en mode collaboratif, il s'avère idéal pour accueillir une base de connaissances interne. Il indique notament le niveau de popularité des notes, et permet à chacun d'y ajouter un commentaire.
Misez sur la vidéo pour dynamiser votre communication
La vidéo représente la majeure partie du traffic sur Internet. Elle est aujourd'hui partout: réseaux sociaux, présentations, tutoriels, génériques, accroches... Seul problème, nous ne sommes pas Spielberg ! Heureusement, un outil tel qu'Offeo permet de créer de zéro et sans aucune compétence en la matière des animations bluffantes. Elles permettront de donner à votre communication un sérieux coup de fouet, et renforceront efficacement votre image de marque.
Créez vos questionnaires, tests et quizs
Connaitre les attentes de vos clients, ou encore leur niveau de satisfaction, ces informations valent de l'or et ne coûtent pourtant rien à demander. Mais Involve.me peut offrir bien plus: calculateurs de prix en ligne (en fonction des choix de produits et options), aide à la sélection d'offres, configurateurs (façon automobile), enquêtes, concours, formulaires de paiement, identification des visiteurs...
Créez vos illustrations marketing/communication vous-même
Stencil est probablement unique en son genre. Il fait peu de choses, mais parfaitement. En l’occurrence produire très très vite une illustration simple à la résolution et au format de votre choix. Il comprend pour cela 2 millions de photos de qualité, 1 million d’icônes , et plus de 2000 polices de caractères. Des ressources incroyables que rien ne vous empêche d'utiliser telles quelles pour toutes vos actions de communication.
Utilisez les webinaires pour vendre, communiquer ou former
Beaucoup plus complet que Demio présenté lui aussi dans cette liste, EasyWebinar est inévitablement un peu plus complexe, notamment par ses capacités d'intégration à vos autres outils marketing, de CRM notamment (Drip, InfusionSoft, ActiveCAmpaign...) Ou encore par les possibilités de personnalisation de son design, ou l'étendue de ses fonctions de reporting... Si ce service vous tente, contactez-nous. Nous vous ferons une offre que vous ne pourrez pas refuser.
Communiquez vocalement dans un environement bruyant
Vous avez des travaux à proximité de votre bureau ? Vous voudriez réalisez une visioconférence dans un café ou tout autre lieu bruyant ? C'est possible grâce à Krisp, et avec n'importe quelle application. Les résultats sont bluffants. Et cet outil fonctionne dans les deux sens : il peut également filtrer l'audio envoyée par un correspondant lui aussi dans des conditions difficiles. Essayez donc la version gratuite pour vous faire une idée.
PME et indépendants, gérez votre entreprise avec un seul outil
Plutio, c'est un peu le couteau suisse des petites entreprises. Simple d'accès, cette suite d'applications en ligne couvre les principaux besoins: gestions des tâches et projets, portail clients, devis avec signature en ligne, facturation, relevé horaires, mini-CRM... Elle évolue en permanence, et de nouveaux module font régulièrement leur apparition. Par contre, elle évite soigneusement de devenir une usine à gaz, sait rester simple en se concentrant sur les besoins usuels.
Automatisez votre gestion des réseaux sociaux
Dans la lignée des Hootsuite et autres Mention, mais en mieux et beaucoup plus accessible, Content Studio permet de programmer à l’avance vos publications sur les réseaux sociaux, de gérer votre calendrier éditorial, d’organiser les échanges avec vos contributeurs ou encore de suivre vos résultats. De plus, il sait aussi identifier du contenu en ligne pertinent pour votre secteur d‘activité, et le partager sur vos supports. Automatiquement si vous le souhaitez.
Partagez et optimisez vos liens Web
Quand vous partagez un lien dans un email, sur les réseaux sociaux ou ailleurs, vous envoyez souvent les gens ailleurs que sur votre site par définition. Et si vous pouviez ajouter au lien un appel à l'action qui vous bénéficirerait aussi ? Avec Replug, vous pouvez. Ajouter une bannière qui se superposera à la page de destination comme un Postit, et proposera au visiteur d'obtenir plus d'informations sur ce sujet sur votre site, de s'abonner à votre newsletter...
Réalisez des captures photo/vidéo et partagez-les en ligne
Que ce soit avec nos clients, fournisseurs ou partenaires, d'inombrables besoins et difficultés pourraient trouver une solution simple dans une capture d'écran, ou une petite vidéo montrant une manipulation sur notre ordinateur. Droplr permet cela très simplement. Annotez éventuellement le résultat, puis laissez le logiciel le partager en ligne avec ou sans mot de passe. Il vous suffit alors de partager le lien Web qu'il vous fournira.
Utilisez les webinaires pour vendre, communiquer ou former
Que diriez vous d'organiser des séminaires en ligne pour présenter votre offre, la vendre, mais aussi de former et accompagner vos clients à distance? C'est ce qu'un outil comme Demio permet, en accueillant si nécessaire plusieurs centaines de participants sans limite géographique. Demio vise la plus grande simplicité possible, pour que vous puissiez vous concentrer sur le sujet de votre intervention en ligne et pas sur la technique. Fini les déplacements usants pour vous et vos clients.
Accédez aux principaux outils d'intelligence artificielle avec un seul abonnement
Les outils de création de textes et d’illustrations par IA font maintenant partie des indispensable. Mais lesquels choisir pour ne pas se ruiner ? ChatGPT 4o ? Claude 3.5 Sonnet ? Mistral ? Dall E ? Leonardo ? Stability AI ? Avec Magai, prenez les tous pour le prix d’un seul, et partagez même votre compte avec votre équipe.
Créez vos illustrations marketing/communication vous-même
Vous ne voulez pas vendre un rein et passer des mois d'apprentissage pour vous mettre à Photoshop? Penchez-vous donc sur Youzign, un excellent outil de création graphique pour le marketing. Puissant, il possède notamment une fonction de détourage bluffante. De plus sa bibliothèque de modèles (bannières, flyers, cartes de visite...) contient plus de 2000 design éditables à votre disposition. Et son éditeur propose des séance de formation en ligne gratuites chaque semaine.
Créez rapidement vos formulaires et partagez les résultats
Pourquoi employer un outil de formulaires en ligne payant, alors que Google Forms et tant d'autres gratuits existent ? AidaForm permet notamment de s'affranchir de ces vilains logos Google, et d'accéder à des fonctions avancées telles que branchements conditionnels, partage en ligne des résultats, URLs personnalisées sur votre domaine, saisie de commentaires vocaux, intégration de paiements en ligne dans un formulaire... Enfin et surtout, il permet d'aller vite
Utilisez les webinaires pour vendre, communiquer ou former
Encore un webinaire! Oui. BigMarker est clairement un des futurs poids lourds de ce secteur. Il comprend toutes les fonctions usuelles comme les webinaires automatiques, les récurrents ou encore les sommets, mais il dispose aussi d'un système de salles de réunion permanentes qui s'avère vite indispensable. En résumé, un simple lien vous donne un accès direct et immédiat à une visioconférence, sans rien devoir configurer.
Obtenez plus de retours de vos clients et prospects
Tests, quiz, enquêtes de satisfaction, les formulaires sous toutes leurs formes permettent d'obtenir des informations irremplaçables. Du coup, les fournisseurs pullulent et redoublent d'innovations. Questionscout se distingue de la masse par une ergonomie exemplaire malgré sa richesse fonctionnelle, et aussi par des exclusivités comme les formulaires partiels. Oui, si un visiteur d'arrête en route, vous obtenez quand même les informations déjà remplies !
Personnalisez tous les liens que vous partagez
Les liens que nous employons au quotidien (emails, site Web, réseau sociaux...) ne sont pas toujours très présentables : trop longs, trop complexes et donc impossibles à mémoriser et anxiogènes... PixelMe leur donne instantanément un visage avenant basé sur votre domaine (ex: liens.monentreprise.fr/a-ne-pas-manquer). Il permet aussi de modifier les éléments de prévisualisation du lien (photo, titre, résumé texte).
Automatisez complètement vos prises de rendez-vous
Et si vous pouviez présenter de façon très valorisante votre activité, puis dans la foulée permettre à vos clients et prospects de prendre rendez-vous sans aucune intervention de votre part ? Voire vendre en ligne vos prestations de services, et en encaisser immédiatement le règlement ? C'est en résumé ce que permet Book Like a Boss. Voilà un petit exemple de ce que ça peut donner. Convaincant, n'est-ce pas ?
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