Vous êtes un pro de votre secteur et vous maîtrisez votre sujet, très bien. Mais comment vous exprimez-vous, et avec quelles conséquences ? Et si votre style était plus important que vous ne le pensez pour votre communication ?
Exerçant dans un domaine où le contenu technique occupe une place très importante, je me trouve confronté en permanence à cette question. Et croyez-moi, elle est sensible. En informatique, beaucoup de gens ont tendance à développer un petit complexe d’infériorité. « Je n’y comprends rien ». « Je suis nul ». « Je fais tout planter ». « Ça n’est pas de mon âge ».
J’entends ce genre de choses au quotidien (même si cela tient le plus souvent du fantasme). Et plus votre domaine contient une part technique substantielle, plus vous vivez régulièrement de telles scènes. Raison de plus, donc, pour ne pas risquer de contribuer nous-mêmes à ce syndrome. Or le risque nous menace constamment pour plusieurs raisons.
D’abord, l’overdose de jargon technique. Votre domaine comprend certainement de nombreux termes techniques que vous employez éventuellement un peu trop volontiers. Ça n’aide pas à une meilleure compréhension ni à une sérénité optimale. Assurez-vous plutôt du niveau de vos lecteurs, puis adaptez votre vocabulaire.
Certes, vous maîtrisez le domaine, mais vous ne devriez pas en rajouter pour chercher à le prouver. D’autant que cela pourrait vexer. Des études montreraient bien que les mots longs et les phrases complexes sembleraient plus intelligents. Mais est-ce le but ? Même punition, même motif, pour les acronymes, dont l’usage abusif contrarie forcément les débutants. Bref, simplifiez votre expression écrite. Vous n’en serez que mieux compris et perçu.
Évitez aussi les dissertations à l’infini sur les aspects techniques (les caractéristiques) au détriment des finalités (les bénéfices humains). Vous ne devriez pas chercher à parler à vos pairs, mais à vos prospects et clients. Et la technique, ces derniers s’en moquent.
Au passage, profitez-en donc pour optimiser un peu votre style. Chassez les répétitions, les tournures passives, les verbes d’état… Au contraire, enrichissez et variez votre vocabulaire, misez sur les tournures actives, et les verbes d’action. Un outil tel que l’excellent Antidote vous y aidera au quotidien et sans douleur. Relisez-vous aussi systématiquement et méthodiquement, de préférence après une bonne nuit de sommeil. Voire mieux, faites-vous relire par un tiers.
Enfin, ne négligez pas les questions de mise en page, les titres, les introductions, ni le bon usage de la ponctuation. Après tout, il s’agit de votre image de marque. Et même les personnes fâchées avec l’expression écrite verront dans vos efforts une marque de respect.
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