Ce satané marketing Internet vous mange un temps précieux, alors que vous auriez tant à faire ailleurs ! Alors voyons les principales options qui s’offrent à vous.
1 – Refilez la patate chaude à quelqu’un
Il s’agit probablement de la solution la plus simple et la plus naturelle : faire appel à quelqu’un dont c’est le métier. Une telle approche présente aussi l’avantage de la pertinence. Car comme je le dis souvent à mes clients, « vous devriez vous concentrer sur votre valeur ajoutée ». Un conseil pas complètement désintéressé, je vous l’accorde, mais cela n’enlève rien à sa pertinence.
Alors bien sûr, je vous entends d’ici grommeler. Vous préféreriez probablement faire d’autres choix de dépenses, mais résoudre ce problème passe forcément par un arbitrage entre temps et argent. Et si vous n’avez ni l’un, ni l’autre, il y a peut-être un problème dans votre business modèle.
Permettez-moi un petit aparté à ce sujet. Je pense par exemple à cet entrepreneur noyé par son quotidien, et qui constatait qu’il perdait de l’argent sur chaque vente. Il se reprend aussitôt, et déclare tout ce qu’il y a de plus sérieusement qu’il va redoubler d’efforts pour augmenter encore leur nombre et redresser la situation !
Mais revenons à la question du prix. Personne n’a particulièrement envie de payer pour une prestation de marketing Internet. Notamment parce que les gens considèrent malheureusement, souvent inconsciemment, que l’immatériel n’a pas de valeur (voilà un bon sujet pour le bac de philo). Mais comme le dit une maxime qui refait surface en ce moment, « Celui qui croît qu’un professionnel coûte cher n’a aucune idée de ce que peut lui coûter un incompétent ». Ni ne connaît, ajouterais-je, le véritable prix du miroir aux alouettes du gratuit en ligne.
2- Automatisez tout ce qui peut l’être
La communication par email, la republication de votre contenu d’actualité, la prospection à froid, le profilage de vos prospects, la veille technologique et concurrentielle, l’analyse de votre trafic Web, le suivi de votre clientèle… Toutes ces actions et bien d’autres peuvent parfaitement s’automatiser. Et elles devraient d’ailleurs l’être le plus souvent.
Elles s’appuient sur l’utilisation d’outils (site Web, emailing, réseaux sociaux, CRM, reporting…) le plus souvent payants elles aussi. Mais vous pouvez facilement en estimer le résultat, et donc déterminer la rentabilité et la pertinence de ces dépenses.
Bien entendu, tout ne peut pas forcément s’automatiser. Ou pas dans son intégralité. Prenons par exemple le cas de l’emailing. Un tel service vous dispensera de la fastidieuse tâche consistant à créer et personnaliser un message pour chacun de vos clients, puis à leur envoyer un par un. Certes, vous devrez quand même faire le minimum, à savoir rédiger le message, et planifier la campagne d’envoi. Mais vous aurez gagné beaucoup de temps au final.
3- Devenez plus efficace
Pour gagner du temps, la dernière option consiste à acquérir les techniques et connaissances vous permettant de réaliser ces tâches plus rapidement. Cela passe par exemple par la formation, et notamment la formation-action, dans laquelle vous mettez immédiatement en pratique vos nouvelles connaissances avec le formateur.
Mais selon vos objectifs, affinités et disponibilités, la solution la plus pertinente se trouve parfois du côté du coaching ou de l’accompagnement ponctuel. Vous progressez ainsi à votre rythme, et vous appropriez les compétences vous deviendrez plus efficace plus rapidement.
Pour de multiples raisons, les petites entreprises considèrent souvent qu’investir dans leurs compétences ne constitue pas une solution pertinente ou accessible. À tort, à mon avis. Avez-vous déjà abordé la question avec votre prestataire en marketing Internet ? Non ? Alors que savez ce que vous devriez faire.
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