Intelligence artificielle : ChatGPT domine-t-il vraiment le marché aujourd’hui ?

Le marché de l’IA, en pleine explosion, atteindrait environ 12 milliards de dollars en 2025. Inutile de dire que cela suscite de nombreuses vocations aux quatre coins de la planète. ChatGPT 3, lancé fin 2023, a certes à la fois créé le marché et pris la première place. Mais les concurrents américains pullulent, plusieurs Chinois tentent de se tailler un fief à la machette. Idem pour le français Mistral, le britannique Deepmind… Et le combat ne fait que commencer.

Cette concurrence frénétique provoque une émulation continue qui interdit à ChatGPT de relâcher la pression. Mais les choses se compliquent, dans la mesure où les éditeurs proposent souvent simultanément plusieurs modèles, chacun de ces derniers évoluant régulièrement, et étant potentiellement repris et améliorés par d’autres intervenants quand ils sont en open source, totalement ou partiellement (Llama, Open AI, Hugging Face…).

Finalement, départager le meilleur est devenu quasiment impossible dans ces conditions. Certains s’y essayent quand même, comme Chatbot Arena. Ce service répond à vos requêtes en choisissant aléatoirement des IA qu’il ne dévoilera qu’après vous avoir demandé de les évaluer. Son palmarès s’établit donc sans préjugé, et réserve parfois de vraies surprises. Méta avait il y a peu fait jaser en y glissant une version un peu trafiquée de son nouveau modèle Llama 4.


Pire, chaque modèle a souvent objectivement ses points forts. Les raisonnements complexes ou la programmation avec ChatGPT o3, l’innovation et la créativité avec ChatGPT 4.5 ou encore Claude 3.7 Sonnet ou Grok 3, des contenus qui sonnent plus humain avec à nouveau Claude 3.7 Sonnet, générer rapidement des contenus de qualité et relativement synthétique avec ChatGPT 4.1, analyser du contenu multimodal avec ChatGPT o4 mini high…

Mais la sensibilité, les gouts et le secteur d’activité de chacun contribue parfois à brouiller les cartes. Finalement, rien ne vaut l’expérimentation pour constituer notre kit personnel des deux ou trois IA les plus adaptées à nos besoins usuels. Ou attendre que les IA évoluent vers plus d’universalisme, ce que tout le monde attend avec impatience tant ce problème s’avère lassant.


Et si l'intelligence artificielle
devenait votre assistant personnel ?

Qu'elle vous débarassait des tâches ingrates et pénibles ?

  • Marketing,  communication
  • Courriers, contrats, SAV
  • Développement, prospection
  • Réseaux sociaux, blogs, newsletter
humanoide

Vous avez aimé cet article? Partagez-le:

Envie de recevoir les recettes régime

présentées sur cette page ?

Abonnez-vous à notre newsletter

quotidienne

Retour en haut