Et si vous pouviez vous cloner ?

Dans les années 90, un film, Multiplicity, avait tenté d’imaginer la vie d’un père de famille débordé par ses obligations familiales et professionnelles. Il parvenait à se cloner en plusieurs exemplaires, pour le meilleur et pour le pire.

Qui n’a pas rêvé de ça ? Eh bien c’est maintenant possible, mais pas par la magie de la biologie ni de la robotique. Pour cela, il nous faudra encore attendre au moins quelques décennies. Et encore, il faudrait plutôt parler d’assistant personnel. Mais qui sait… En revanche, l’IA peut parfaitement cloner une partie de notre cerveau, et dupliquer certaines de nos aptitudes.

L’idée consiste à s’appuyer sur certaines fonctions, telles que les Persona de Magai, un service d’IA que j’utilise quotidiennement et sur lequel je ne taris pas d’éloges. Un Persona (vous pouvez en créer plusieurs) va contenir une description précise de vos compétences dans le domaine concerné ainsi que de votre méthodologie, des exemples concrets de vos réalisations en la matière… Pourquoi pas des articles, des actualités, ou encore le livre blanc que vous avez rédigé sur le sujet.


D’ailleurs, pour alimenter vos Persona, je vous invite à faire un usage intensif des possibilités multimodales de votre IA préférée. URLs de sites Web, fichiers PDF, schémas et croquis, tous les supports contenant l’essence de vos compétences et savoir-faire feront l’affaire pour peu

Une fois cette phase de définition de Persona terminée, à vous la belle vie. Vous choisissez le Persona en fonction de la tâche à réaliser, vous rédigez la requête à laquelle vous voulez que l’IA réponde à votre manière, et c’est tout. Mais ne vous interdisez pas de continuer après à alimenter vos Persona pour les rendre toujours plus efficaces.

Les principales IA possèdent ce genre d’aptitude à suivre des conversations prolongées dans le temps, et cela s’avère idéal pour travailler sur des projets complexes. Chez ChatGPT, il s’agit de la fonction Projets. Chez Claude, elle porte le nom de Catégorie.

Cette technique de « clonage » de vous peut facilement vous faire gagner un temps fou au quotidien. Par exemple pour simplifier la gestion des questions de vos clients et prospects. Voire automatiser un chat qui répondrait en votre nom et d’une manière comparable à la vôtre. Ou encore rédiger un courrier.

Plus que jamais, je suis preneur de vos retours d’expérience sur cette utilisation concrète de l’IA. Merci d’avance.


Et si l'intelligence artificielle
devenait votre assistant personnel ?

Qu'elle vous débarassait des tâches ingrates et pénibles ?

  • Marketing,  communication
  • Courriers, contrats, SAV
  • Développement, prospection
  • Réseaux sociaux, blogs, newsletter
humanoide

Vous avez aimé cet article? Partagez-le:

Laisser un commentaire

Envie de recevoir les recettes régime

présentées sur cette page ?

Abonnez-vous à notre newsletter

quotidienne

Retour en haut