Vous le savez, l’intelligence artificielle ne se limite pas à la création de contenu texte, tant s’en faut. Lisez donc à ce sujet « Les outils de création multimédia avec l’IA ». Mais il est paradoxalement plus compliqué d’obtenir l’illustration qu’on a en tête qu’un texte.
Pour s’en convaincre, je vous propose tout simplement de jeter un œil sur le très réputé Midjourney. Son éditeur semble toutefois conscient des conséquences de son interface rébarbative, qui impose en prime de passer par Discord. Il commence donc à soumettre sa nouvelle interface Web aux plus gros utilisateurs de son service ! Pourquoi ne pas commencer plutôt par les néophytes, mystère. Mais tout le monde va clairement y passer plus ou moins vite.
Mais même si la difficulté de formuler aisément la bonne requête diffère dans une certaine mesure, cette question reste centrale chez tous les outils. J’ai donc répertorié les principaux outils et services existant à ma connaissance.
Le plus original s’appelle Midjourney Ultima. Son intérêt ne se limite cependant pas à ce célèbre modèle, comme toutes mes autres suggestions dans cet article. De fait, il produira d’aussi bons résultats avec Leonardo, Dall-e… Son auteur a tout simplement classé plusieurs centaines de mots-clés, les plus pertinents, en les classant par thématique (styles graphiques, effets, prise de vue, appareil photo & caméras, atmosphère. Cette énorme base contient les mots clés en anglais, leur traduction en français, des explications et un exemple graphique. Il suffit de copier/coller tous ceux qui nous semblent pertinents pour élaborer une requête bien charpentée.Enfin, Midjourney Ultima ne coûte qu’une cinquantaine d’euros à vie, mises à jour comprises.
Dans un autre registre, Prompts Genii propose à la fois une bibliothèque de requêtes à réutiliser ou à modifier, ainsi et surtout qu’un générateur de requêtes, qui s’appuie… sur ChatGPT. Cela suppose que vous ayez préalablement créé un compte chez OpenAI, et crédité ce dernier pour obtenir une clé API (votre preuve de paiement). Ça n’est pas méchant, à moins que vous soyez rebuté par les aspects informatiques. L’outil se défend, mais son usage s’appuie sur une extension Chrome un peu envahissante.
Prompt This va partir lui aussi de votre propre formulation en langage naturel pour générer une requête plus riche. En revanche, il ne nécessite pas d’API Open AI. Un simple abonnement à vie vous permet de générer un certain nombre de requêtes (selon votre formule). Là encore, il n’y a plus qu’à coller cette dernière dans Dall-e ou tout autre outil de création graphique avec l’IA.
Mais finalement, la méthode que je préfère est aussi la plus simple est encore celle de mon chouchou : l’indispensable Magai. Ce véritable couteau suisse de l’IA vous donne accès aux principaux modèles d’IA générative de textes (Chat GPT 4o, Claude 3, Gemini Pro 1.5…) ou illustration (Leonardo, Dall-e, Stable Diffusion), pour moins de 20€ par mois.
Pour les illustrations, tout se passe à l’intérieur de Magai : on clique sur le modèle à employer, on choisit le format de l’image, puis on tape sa description. Un petit bouton à côté se charge alors de la magnifier sans autre effort, ni copier/coller de quoi que ce soit. « 150 étudiants d’université suivent le cours d’un professeur âgé dans un amphithéâtre très années 60 » devient ainsi « 150 étudiants d’université attentifs, âgés entre 18 et 22 ans, prenant des notes et écoutant, un professeur âgé au centre, vêtu d’une toge académique traditionnelle, debout devant un grand tableau noir rempli de notes en craie, amphithéâtre spacieux typique des années 60 aux sièges en bois inclinés et aux murs décorés de fresques ».
Articles sur des sujet similaires:
Votre logo en vidéo HD pour moins de 100€?
- Renforcez votre image de marque
- Donnez une touche pro à vos vidéos
- Obtenez simplement un effet d'homogénéité