Mettons l’intelligence artificielle à l’épreuve

Je vous ai proposé dernièrement de découvrir la vraie nature de ChatGPT. Une cliente facétieuse m’a demandé dans la foulée ce que cela donnerait si je lui laissais ma place. Chiche !

J’ai donc tout simplement demandé à l’outil : « Quelles sont les principales tendances actuelles en matière de marketing digital ? ». Voilà ses réponses telles quelles, suivies de mes commentaires.

1 – Le marketing de contenu : créer et partager du contenu de qualité pour attirer et fidéliser les clients.
Je n’aurais pas dit mieux. Seulement insisté sur la qualité. Et ajouté idéalement une pointe d’originalité, et la valorisation de ce que vous êtes.

2 – Le marketing d’influence : utiliser des influenceurs pour promouvoir des produits ou des services.

Alors là, par contre, si l’idée reste relativement à la mode, pas sûr qu’elle puisse réellement s’appliquer toujours dans la vraie vie aux petites entreprises. Mais, après tout, il faut voir ce que l’on entend par influenceur. Les professionnels de votre secteur dans votre région peuvent parfaitement jouer ce rôle.

3 – Le marketing de recherche : optimiser le référencement pour améliorer la visibilité des sites Web sur les moteurs de recherche.

Parfaitement exact. Mais au-delà des actions de base, l’exercice s’avère vite ignoblement chronophage et potentiellement aussi technique que laborieux.

4 – Le marketing vidéo : utiliser des vidéos pour raconter des histoires et promouvoir des produits ou des services.

Tellement vrai, et pour longtemps encore. On retrouve d’ailleurs autant de potentiel et de contraintes qu’avec le référencement. Il importe donc de mettre en place une politique de création de contenu vidéo rigoureuse.

5 – Le marketing automation : utiliser des logiciels pour automatiser les campagnes de marketing et cible de manière plus efficace les clients potentiels.

Effectivement, ce serait dommage de s’en priver. Mais tout dépend de votre processus de vente, et de son niveau d’informatisation. Si vous vendez en ligne, alors oui, foncez. Sinon, il ne va pas y avoir grand-chose à automatiser. Néanmoins, il existe des choses très efficaces à faire en automatisant votre prospection.


6 – Le marketing de voix : utiliser les assistants vocaux pour améliorer l’expérience utilisateur et promouvoir des produits ou des services.

En France, je n’y crois pas une seconde. D’autant que les solutions employées font peu de cas du respect des prospects.

7 – L’IA et l’analyse de données :  utiliser l’IA et l’analyse de données pour améliorer le ciblage des campagnes publicitaires et l’expérience utilisateur.

Moui, faut voir. Je ne vois pas bien en quoi l4IA pourrait aider sur ce point. À moins de disposer d’une base de données clients très riche en contenu, à tel point que ce ne serait pas très légal dans nos contrées.

Alors conclusion : ça se tient. Tout cela me semble globalement cohérent. Comme je l’expliquais dans « Que cache vraiment ChatGPT », ChatGPT soigne la logique de ses réponses. Mais logique ne veut pas forcément dire intelligence, pertinence ou exhaustivité.

Il faudra éventuellement lui tirer les vers du nez en le relançant sur les aspects les plus lapidaires de ses réponses, pour obtenir des précisions et des conseils pratiques. Voire ne pas s’en contenter, et chercher à obtenir un second avis, humain cette foi. Je reconnais bien volontiers à ChatGPT le mérite de dégrossir correctement la plupart des questions posée. En revanche, je pense que je ne vais pas cesser immédiatement mon activité. Si vous espériez que l’intelligence artificielle permette de réduire à zéro votre budget conseil et prestations de services en marketing Internet, vous devrez vous armer de patience (et vivre encore longtemps).


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