Que cache vraiment ChatGPT ?

2022 a indubitablement été l’année des outils de création de contenu à l’aide de l’intelligence artificielle. Bien que gravement blasé, je dois reconnaître que Chat GPT a vraiment passé un cap. Mais lequel ? Car sans lui retirer ses mérites, il ne s’agit pas forcément de la dernière merveille du monde pour autant. Faisons donc un petit point sur sa vraie nature.

Il s’agit d’un service en ligne interrogeable en langage naturel (en français notamment), et qui s’efforce de rédiger le contenu que vous lui demandez. Attention, il convient déjà de moduler le rêve que véhicule le concept flou d’intelligence artificielle. Il s’agit concrètement d’un terme ronflant pour décrire ses algorithmes, à savoir la méthode de résolution des problèmes employée. De fait, n’importe quel logiciel s’appuie sur des algorithmes.

S’il faut cependant reconnaître à ceux de ChatGPT une efficacité et une puissance hors du commun, il convient de ramener le résultat à de justes proportions. L’outil ne va en aucun cas mettre au chômage les professionnels de l’écriture et de la communication. En tout cas pas avant longtemps. Si, quand vous entendez intelligence artificielle, vous pensez à HAL9000 dans 2001 l’odyssée de l’espace, vous allez rester sur votre faim. Car il vous faudra oublier tout espoir d’infaillibilité.


Comme n’importe quel gamin, ChatGPT peut certes produire parfois des résultats bluffants. Mais ne résiliez pas tout de suite votre contrat avec une agence de communication. Et si vous êtes enseignant, ne croyez pas ceux qui ont un peu rapidement annoncé la fin des devoirs à la maison (comme ils l’avaient d’ailleurs fait aux débuts d’Internet). Alors que valent les résultats de ce fameux service ? Dans la pratique, le terme le qualifiant le mieux serait selon moi cohérence, bien plus qu’intelligence. Car il lui arrive assez régulièrement d’affirmer avec beaucoup d’aplomb des faits complètement faux.

Si je devais résumer son action, je dirais que ChatGPT rédige des textes évitant toute polémique, dans un style généralement irréprochable, bien qu’un peu plat, et qui s’appuient sur une cohérence apparente importante. Ça me rappelle les cours de poésie au lycée. J’avais vite compris que les explications les plus farfelues étaient acceptables, pour peu qu’elles respectent une cohérence irréprochable avec les faits connus sur l’époque, l’auteur et son parcours.

Ébloui par les premiers résultats, vous risqueriez cependant gros à accorder à ChatGPT plus de confiance qu’à votre jeune stagiaire. Partez plutôt du principe qu’il devrait probablement produire simplement un contenu honorable, mais qui nécessitera potentiellement une relecture attentive pour éviter de mauvaises surprises. C’est d’ailleurs pourquoi je pense très très prématuré d’enterrer la créativité humaine.

Mais « l’intelligence artificielle » peut très concrètement vous faire facilement gagner beaucoup de temps pour des tâches de base : rédiger un court argumentaire, trouver des sujets d’actualité dans votre domaine d’activité, chercher des arguments…

De plus, le service ne coûte rigoureusement rien… pour l’instant. Une version payante pourrait rapidement montrer rapidement le bout de son nez, mais ça ne signifie pas forcément la disparition de la première version. Suspens. En tout cas, profitez de l’occasion pour la tester sans contrepartie.
PS : l’illustration e été générée par intelligence artificielle, mais pas l’article.


Fatigué de créer du contenu

d'actualité

... et de l'illustrer

  • Sites Web
  • Réseaux sociaux
  • Blogs
  • Newsletter

Vous avez aimé cet article? Partagez-le:

Envie de recevoir les recettes régime

présentées sur cette page ?

Abonnez-vous à notre newsletter

quotidienne

Retour en haut