Une nouvelle catégorie d’outils en ligne s’apprête à coup sûr à chambouler un nombre impressionnant de vérités pourtant perçues comme intangibles, et touchant aux moteurs de recherche, au référencement, et à la visibilité du contenu publié sur le Web. Rien de moins !
Quels sont donc ces mystérieux outils préparant un tel Armageddon ? Vous les connaissez peut-être sous le nom d’assistants de recherche sur le Web. Partant du constat généralisé qu’une bonne part des recherches sur Google représente une véritable corvée, divers éditeurs ont entrepris de mettre l’intelligence artificielle à contribution pour rendre le processus plus agréable.
Ainsi, You.com, suivi par d’autres dont l’impressionnant Perplexity, se chargent de filtrer les données inutiles qui polluent invariablement les réponses de Google : publicités en pagaille, réponses en doublon, ou complètement hors sujet… Les assistants font le ménage, vont à l’essentiel, et évitent de devoir reformuler une requête plusieurs fois afin d’atteindre enfin notre objectif initial. En tout logique, Open AI, l’éditeur de ChatGPT, s’est dit qu’il avait une belle carte à jouer. Et nous y sommes. Le service ChatGPT Search est dès maintenant disponible pour les abonnés à Chat GPT Plus (la version payante). Il semble réellement tenir la route. Cependant, en l’état, il n’apporte pas grand-chose de plus que Perplexity, qui propose lui une version gratuite
Mais tout le monde risque de ne pas voir les choses aussi sereinement. Y compris potentiellement vous. Savez-vous par exemple que Google tire près de 80% de ses revenus de son activité de régie publicitaire ? Or avec les assistants de recherche précités, plus besoin de moteurs de recherche ! Et donc adieu à ces plantureuses recettes publicitaires. Les actionnaires vont transpirer à grosses gouttes.
Si ces prédictions se réalisent, Google Search pourrait bien passer de vie à trépas aussi rapidement qu’Altavista, le précurseur du genre disparu depuis 30 ans du Web aussi bien que de nos souvenirs. Depuis plusieurs mois, Google tente bien de mettre à contribution Gemini, son modèle d’IA maison, afin de rafraichir un service qui sent le renfermé depuis trop longtemps. Mais les tests réalisés aux États-Unis ne provoquent pas vraiment d’étincelles.
Pire, tous les entreprises, associations et particuliers partageant du contenu sur le Web vont se retrouver également dans une situation totalement incertaine. Car si les assistants de recherche font leur miel de votre contenu, qui va encore venir sur votre site ? Certes, ils ont pour l’instant tous les assistants de recherche ont l’élégance de mentionner clairement leurs sources, mais demain ?
Au-delà du contenu éditorial, les conséquences sur la publicité ainsi que le référencement pourraient s’avérer cataclysmiques. Elles restent pour l’heure, et pour encore un bon moment, totalement impossibles à évaluer.
Gardez l’œil ouvert sur ce sujet.
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