Comment éviter les problèmes d’achat de services ou produits informatiques

Je dois vous raconter sur le sujet une anecdote particulièrement soignée, qui m’est arrivée il y a quelques jours avec une cliente. Celle-ci avait commencé à créer un site Web avec WordPress, et se trouvait bloquée dans son avancement.

Après une rapide visite sur son compte, une première explication me saute au visage. Elle avait malheureusement opté pour un hébergement à éviter selon moi à tout prix : WordPress.com. Sa version de base impose d’incroyables limitations, dont certaines ne peuvent se lever qu’avec une formule d’abonnement atteignant joyeusement 360€/an. C’est-à-dire bien plus cher que la plupart des hébergements classiques.

Comme elle avait aussi évoqué un ancien site hébergé dans des conditions plus classiques et à un tarif conforme aux us et coutumes du secteur, je lui propose alors d’y réinstaller WordPress. Direction son ancien compte chez OVH, puis lancement de la procédure d’installation dite « en un clic ». Mais cette dernière ne tient pas compte du seul paramètre demandé, aboutissant à un résultat inutilisable. Et là, le support technique, comme trop souvent leurs pairs dans cette industrie, s’est pathétiquement contenté de nous noyer sous des listes de tutoriels généralistes qui ne s’appliquent jamais au cas précisément soumis. De quoi décourager la majorité des clients non spécialiste, et les écœurer de cette industrie à tout jamais. « Seule, je ne m’en serais jamais sortie », m’a-t-elle confié après un dénouement heureux ne devant rien au technicien de l’hébergeur.

Vaste programme, donc, que d’éviter ce genre d’histoire, dont chacun a probablement vécu plusieurs variantes. Pour commencer, identifions les principales raisons possibles de problèmes, avant de voir dans la foulée comment s’en prémunir le plus simplement possible.


Ces situations peuvent souvent tenir à votre méconnaissance relative du domaine, ou à une présentation initiale un peu approximative avec le fournisseur potentiellement de votre besoin. Après tout, ça n’est pas votre métier. Car une des sources très répandues de pépins tient à une légende tenace quant à la simplicité théorique de l’informatique. Une fable activement entretenue par les fournisseurs informatiques, l’éducation nationale et les entreprises pour faire l’impasse sur les questions de formation. Or celles-ci finissent à un moment ou à un autre par remonter à la surface. En résumé, vous devriez disposer fort logiquement d’une compréhension minimale du sujet avant de vous lancer. Ne vous mentez pas à vous-même en vous racontant que « vous possédez les bases » quand il s’agit plutôt d’un vœu pieux.

Néanmoins, il en va quand même aussi de votre responsabilité. Si nécessaire, demandez de l’aide pour y voir plus clair, pourquoi pas au fournisseur. Demandez-lui donc notamment de reformuler ce que vous venez d’exprimer, et faites-vous expliquer le moindre terme qui vous semblerait insuffisamment clair. Idéalement, obtenez la validation de votre démarche par un autre pro, avant de vous engager. Cela vous coûtera peut-être un peu d’argent, mais vous évitera peut-être d’en gaspiller bien plus en cas de pépin.

Par ailleurs, si vous avez le sentiment de vous lancer dans l’inconnu, je vous recommande la démarche suivante. Renseignez-vous en amont sur le produit ou service que vous envisagez d’acquérir. Recherchez tout particulièrement les soucis possibles rencontrés par d’autres acquéreurs. Mettez au travail Google et ChatGPT pour identifier les points les plus délicats de votre achat. Et soumettez avant l’achat vos inquiétudes au vendeur. Demandez-lui des garanties écrites.

De plus, si votre achat comprend plusieurs produits et/ou services, je vous recommande de les regrouper et de ne passer que par un seul fournisseur. Vous éviterez ainsi que chacun se renvoie la balle, dans le genre « oui, notre logiciel ne fonctionne pas normalement, mais c’est à cause de votre ordinateur / de Windows / de vos paramètres… ». Faute de quoi vous resterez souvent seul avec votre problème.

Enfin, voici un ultime conseil. N’achetez pas un produit ou un service uniquement sur la base de vos recherches. Soumettez plutôt pour validation votre hypothèse de solution au fournisseur, en énonçant clairement vos objectifs attendus, votre équipement ainsi que vos contraintes. Faites-vous alors confirmer la pertinence de votre choix. Il en sera alors coresponsable.


ACCELEREZ LE CHARGEMENT

DE VOTRE SITE

Ne perdez plus d'opportunités en lassant vos visiteurs avec des vitesses de chargement innacceptables

tortue avec panneau fin limite vitesse 30

Ces articles peuvent vous intéresser aussi :


Vous avez aimé cet article? Partagez-le:

Laisser un commentaire

Envie de recevoir les recettes régime

présentées sur cette page ?

Abonnez-vous à notre newsletter

quotidienne

Retour en haut