Facilitez-vous vraiment la prise de contact sur votre site Web ? (partie 1)

S’il existe un objectif universel pour tout site Web, c’est bien d’inciter ses visiteurs à initier le contact. Cela passe par des moyens classiques, comme la mention des éléments les plus importants dans l’en-tête ou le pied de page de votre page d’accueil, voire de l’ensemble de vos pages. Autre incontournable : la bonne vieille page de contact, avec vos coordonnées complètes et éventuellement un formulaire de contact.

Si vous n’utilisez pour l’instant rien de tout cela, vous avez un sérieux problème. Corrigez-le urgemment, ou faites-le corriger par votre développeur Web. Fort heureusement, ça ne représente pas les douze travaux d’Hercules.

Cette démarche indispensable ne vous garantit cependant pas un résultat à 100%, loin de là. Votre visiteur peut avoir autre chose à faire, mais surtout sa motivation risque d’atteindre rapidement ses limites. Typiquement, il a un besoin précis, et soupçonne sans aucune certitude que vous puissiez l’aider. Du coup, il sera souvent réticent à s’embarquer dans une procédure de demande laborieuse impliquant la saisie de ses coordonnées, et ce sans aucune garantie de réponse rapide.

Heureusement, il existe une solution simple pour ces cas : le chat. Vous avez forcément déjà vu cela, sous la forme d’une bulle façon BD en bas de page d’accueil, qui permet d’engager immédiatement la conversation avec l’entreprise sans préliminaires. Ces outils de chat sont interfacés avec une application Web, smartphone, voire parfois PC et Mac OS. Ainsi, même en déplacement, vous aurez l’opportunité de répondre immédiatement, de rassurer votre prospect, quitte à convenir d’un RDV pour rentrer plus tard dans le détail. Et si vous n’avez pas pu répondre, le visiteur sera invité à laisser son email pour une réponse ultérieure.

Il existe de nombreuses solutions de chat, aussi je vais me contenter des trois qui me semblent les plus pertinentes. La première, Crisp, est proposée sous plusieurs formes, dont un plugin WordPress. Crisp s’installe simplement, et ne coûte rien dans sa version de base (qui suffit amplement). Facebook s’y est aussi mis récemment, avec un plugin maison lui aussi gratuit, et interfacé avec sa messagerie instantanée Messenger. Sa mise en œuvre suppose toutefois un peu plus de compétences techniques. Dernière solution à considérer : Convertfox. Payant, il va beaucoup plus loin qu’un simple chat, et comprend notamment de très sympathiques fonctions de segmentation marketing en fonction des actions de vos visiteurs.

Dans une seconde partie, j’aborderai une technique un peu plus sioux pour non seulement initier plus facilement la prise de contact, mais aussi pour vous rapprocher plus rapidement de la vente et alimenter votre fichier de contacts.

 

 

 

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