Dans un précédent article, j’ai fait le tour des actions de base incontournables pour faciliter la prise de contact avec vos visiteurs sur votre site. Je vous propose d’aller maintenant un peu plus loin, en voyant comment amener vos visiteurs à vous laisser leurs coordonnées avec la technique de la carotte.
Comment ça la carotte ?
Eh oui, on n’attrape pas les mouches avec du vinaigre. Si vous voulez obtenir leurs noms et adresses email, il va falloir leur donner une bonne raison de le faire. Vous allez donc leur offrir un cadeau : la « carotte ».
Idéalement, ce cadeau sera constitué d’un document numérique (PDF, vidéo…), dont la valeur sera flagrante pour vos prospects (ex : « vaincre la procrastination en 24h » pour un coach, « Votre checklist avant de partir en vacances en Asie » pour un agent de voyage…)
Ne mégotez pas sur le temps passé ! L’intérêt de ce document doit sauter au visage, afin de décider les visiteurs à faire l’effort. De plus, il s’agit de votre première occasion de démontrer votre compétence : vous n’avez pas le droit à l’erreur, ni même au demi-succès. Bref, votre cadeau doit être farci de valeur ajoutée. Voyez cela comme un investissement.
Une fois cela réalisé, vous devrez ajouter (ou faire ajouter) à votre site un formulaire de contact, dont le remplissage donnera accès à votre cadeau. Ne chargez pas la mule, en demandant trop d’information. Car plus vous serez gourmands, plus vous découragerez les gens. Je vous conseille donc de vous limiter au minimum : nom et adresse email.
La beauté de la chose, c’est que tout cela est entièrement automatisable. Une fois mis en place, vous n’avez plus à intervenir. Vous pouvez même en profiter pour les inscrire à votre système d’emailing si vous en avez un, et ce là encore de manière automatique. Votre fichier de prospects s’enrichit de lui-même naturellement par le trafic généré par votre site Web.
Et maintenant, à vous de jouer pour la création de votre carotte.
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