En ces temps de difficultés économiques particulièrement marquées, la plupart des PME/TPE et porteurs de projets sont à la recherche d’économie pour toutes leurs dépenses. Le Marketing Digital ne fait pas exception, notamment concernant les sites Web. J’ai eu l’occasion par le passé de décrire dans ces colonnes les principaux écueils qui attendent les aventuriers en solo.
En solo, précisément, tout le problème est là. Sur le papier, si vous ne souffrez d’aucune allergie à l’informatique, tous les espoirs vous sont permis. Bien sûr, comptez tout de même quelques mois de tâtonnements pour arriver à un résultat plus ou moins honorable. Vous allez investir de nombreuses heures pour assimiler les bases incontournables, faire les erreurs auxquelles aucun débutant n’échappe, et finalement perdre du temps et de l’argent en ayant misé au départ sur des outils ou des stratégies parfois inadaptés.
Vous pouvez aussi prendre sérieux un raccourci en optant pour une formation courte qui vous mettra le pied à l’étrier. Un ou deux jours suffisent à assimiler les grands principes, composer votre trousse à outils, et attaquer la pratique. Parfois, les entreprises visent plus modestement l’entretien de leur site en toute autonomie : savoir mettre à jour un contenu, rajouter des pages… C’est encore plus simple, et réellement accessible à tous.
Et vous, quand commencez-vous ?