Vous avez décidé de vous lancer enfin sur le Web, que ce soit en sous-traitant la réalisation de votre site ou en vous faisant former pour le réaliser vous-même ? Bravo. Mais quel que soit votre choix, vous devez être conscient que cet investissement est extrêmement différent d’une dépense classique, comme l’achat d’une imprimante par exemple. En effet, votre implication ne devrait pas se limiter à faire un chèque, faute de quoi vous iriez droit au désastre. Voici la checklist du futur possesseur de site pour obtenir un résultat optimal de votre futur outil :
- Décidez ce que vous voulez obtenir de votre site
S’agit-il de présenter et détailler votre offre ? De la commercialiser ? D’identifier les personnes intéressées ? De démontrer votre professionnalisme ? De prouver la pertinence de vos choix ? La liste des objectifs envisageable est longue, et vous seul pouvez faire ce choix. Cependant, choisir, c’est renoncer. Tout ne peut donc pas être prioritaire. A vous de trancher.
- Choisissez votre design global
Responsive design ou pas, design épuré ou ambiance « monsieur Plus », animations ou pas, slider ou pas, les possibilités sont infinies. Prenez le temps de butiner sur le Web, et listez les sites dans lesquels vous retrouvez vos attentes. Pas forcément dans votre secteur d’activité, d’ailleurs.
- Définissez l’architecture de votre site
Hormis la page d’accueil et les mentions légales, il n’y a pas de figures imposées. Commencez par lister les pages dont vous avez besoin (qui sommes-nous, produits, méthodes, technologies, témoignages, références clients, actualités…), puis choisissez comment elles doivent s’articuler (menu, arborescence). Là encore, butinez sur un maximum de sites pour ne rien oublier.
- Préparez votre contenu
Réaliser un site Web consiste essentiellement à mettre en page et à valoriser un contenu. Encore faut-il avoir préalablement identifié, rassemblé et/ou créé ce contenu. Vous devez impérativement rédiger vos textes pour chaque page avant de passer à la phase de création du site. Faites-vous aider en cas de besoin. Attention toutefois au piège du recyclage. Les textes doivent servir précisément les objectifs définis dans le premier point. Ça n’est pas forcément le cas de votre dernière présentation Powerpoint, de votre prochaine publicité, de votre plaquette…
- Choisissez vos illustrations
Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas, et seul votre avis compte. Gagnez du temps, choisissez vous-même toutes vos illustrations (logos, photos et également vidéos si ça vous semble pertinent) pour chacun des pages définies au point 3. Commencez par jeter un œil dans votre stock personnel. Si vous n’y trouvez pas votre bonheur, penchez-vous sur les banques d’images dans cette série d’articles : 1, 2, 3 et 4.