Quelle est la longueur idéale pour vos articles ?

La question revient souvent dans la bouche de mes clients. Et autant vous le dire tout de suite, la réponse ne va probablement pas vous plaire.

En fait, il existe deux niveaux de réponse. Commençons par celle du référencement selon Google. Vous vous doutez bien que ce dernier n’a pas daigné préciser ce qu’il considérait comme un idéal en la matière, mais des agences spécialisées en contenu telles que Coschedule ou encore Hubspot se sont penchées sur les statistiques des entreprises qu’elles accompagnent.

Elles en ont tiré des conclusions semblables, même si leurs chiffres divergent un peu. Il y aurait une tendance de plus en plus forte aux articles longs. Et dans ce registre, Google favoriserait ceux qui atteignement environ 1600 mots pour certaines, 1800 pour d’autres, et voire entre 2250 et 2500.

 

 

Pour ma part, je pense que la vérité se situe entre 1800 et 2000 mots. Quoi qu’il en soit, un article de ce calibre représente une sacrée tartine. Clairement, vous n’en produirez pas sans un gros effort de recherche, de structuration et d’écriture.

Et si jamais vous vous lancez, il faudra vraiment les amortir et en assurant vraiment la promotion sur vos réseaux sociaux, par emailing ou avec des campagnes de publicité. Sinon, le fruit de votre patient travail risque de recevoir autant d’attention qu’un vulgaire billet d’humeur plié en 15 minutes.

Ensuite, vous devriez vous demander si s’agit bien de ce que vous avez vraiment envie de faire. Et que vous en avez aussi bien la capacité que la volonté. Les bonnes pratiques, c’est bien, mais la réalité du quotidien impose souvent des choix différents. Car en vous fixant un objectif irréaliste, vous ne l’atteindrez pas.

Enfin, il existe de nombreux autres critères à considérer avant de prendre une décision. Votre secteur d’activité s’y prête-t-il ? Plus il implique une forte dose de technique, plus il sera difficile de faire court. Par ailleurs, vos lecteurs sont-ils vraiment désireux de consacrer beaucoup de temps à la lecture de votre prose ? Même si vous entretenez d’excellentes relations avec eux, une réponse positive ne va pas forcément de soi.

Pour résumer, il existe donc un idéal qui ne coïncide pas inévitablement avec votre réalité. Je pense donc que vous devriez relativiser le critère de la longueur de vos articles, au profit de la qualité et de la cohérence avec vos valeurs.

En parallèle, et comme toujours avec le marketing Internet, gardez un œil sur les chiffres. Confrontez vos préjugés à la réalité. Surveillez les taux de lecture, de partage, les retours directs de vos clients, et adaptez la longueur de vos articles en fonctions des résultats obtenus.

 

 

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