Multiécrans et PowerPoint :  le combo magique

Vous trouverez difficilement un plus grand fan du multiécrans que moi. Plusieurs écrans sur un ordinateur, c’est un confort auquel peu peuvent renoncer après y avoir goûté. Et pas seulement dans la finance. De plus, il n’existe pas vraiment de freins techniques ou financiers, tant sur Mac que sur Windows. J’avais rapidement abordé le sujet dans « Jusqu’à 35% de productivité en plus sur votre poste de travail ».

Depuis, les choses ont évolué. Les Mac avec processeur ARM autorisent maintenant jusqu’à six écrans selon les modèles, et les PC neuf depuis longtemps. Plus que de raisonnable, d’ailleurs. Car aller au-delà de trois risque de mettre à mal votre santé, en imposant des mouvements de tête déconseillés. Chacun devrait ainsi se situer aux niveaux des yeux. A vous de voir selon votre configuration ainsi que la disposition du tout.

Et les ordinateurs portables y ont droit aussi. Les références pullulent maintenant, à partir de 80€ pour un 15’’ Full HD. Très compacts, il se font oublier au fond du sac de transport de votre ordinateur, sur lequel ils s’alimentent directement. Nul besoin donc d’une alimentation de plus.

Mais au fait, cela a-t-il vraiment du sens de rajouter un peu de poids dans votre besace en déplacement ? Doublement oui. Surtout si vous devez travailler longuement avec des applications généreuses en fenêtres ouvertes.  Ou tout simplement si vous devez partager votre écran avec un client ou un partenaire. On a vu mieux en termes de confort que deux personnes (voire plus) penchées sur le même écran.


Et de confidentialité aussi. Voulez-vous partager cette confirmation par email de RDV chez le proctologue ? Ou de livraison Amazon de sous-vêtements antifuite ? Ou encore la photo en fond d’écran de vos vacances naturistes au Cap d’Agde ? Libre à vous de dupliquer votre écran principal sur celui de votre client ou d’y afficher un contenu spécifique en mode étendu (combinaison de touches Windows P).

Ce qui est fou, c’est que de nombreux utilisateurs emploient le multiécrans sans y penser, quand ils se raccordent par exemple à un vidéoprojecteur. Par défaut, ils se retrouvent en mode duplication. Mais il y a mieux à faire sur PowerPoint avec le mode Présentateur, injustement méconnu. Le fait de cliquer sur le bouton concerné (Diaporama) lance l’ouverture en plein écran de la première diapo sur l’écran secondaire, tandis qu’une fenêtre sur le principal sert à piloter la séance.

Celle-ci montre une version réduite de la diapo en cours, mais aussi une de la suivante, ainsi que vos notes, que vous pouvez donc garder pour vous. C’est idéal pour se prémunir des petites pannes de mémoire éventuelles. Enfin, une barre d’outils donne accès à de très utiles outils : accès un en clic à toutes les diapos, pointeur « laser » sur le support…

Utilisateur ou pas de PowerPoint, si vous n’avez pas encore goûté au multiécrans, dépêchez-vous de vous y mettre en ressortant votre vieux moniteur de la naphtaline. Au pire, faites-vous une idée avec votre télé. Ça devrait vous ouvrir des perspectives.


Votre logo en vidéo HD pour moins de 100€?

  • Renforcez votre image de marque
  • Donnez une touche pro à vos vidéos
  • Obtenez simplement un effet d'homogénéité

 

Vous avez aimé cet article? Partagez-le:

Envie de recevoir les recettes régime

présentées sur cette page ?

Abonnez-vous à notre newsletter

quotidienne

Retour en haut