Rendez votre communication réellement irrésistible

Voilà une vraie promesse, et je vais la tenir. Pour faire simple, disposer d’une offre fantastique ne suffit pas pour rencontrer à coup sûr le succès. Non, encore faut-il déjà que vos futurs clients en prennent connaissance. Or, eux comme nous sommes en permanence sursollicités et finalement saturés, si bien qu’une large partie des tentatives d’attirer notre attention nous glisse dessus.

Comment dès lors réussir à mettre un pied dans la porte ? Tout simplement en jouant sur un réflexe de survie que nous ne soupçonnons pas, et qui nous vient directement de la préhistoire. Si si, je suis très sérieux. A l’époque, les humains se trouvaient tantôt dans la peau du prédateur, tantôt dans celui de la proie. Je vous l’accorde bien volontiers, les animaux sauvages désireux de nous intégrer à leur menu du jour se sont heureusement faits bien rares. Cependant, notre cerveau n’a pas bougé depuis cette lointaine époque. Et plus particulièrement la partie dite reptilienne, qui assure notamment le contrôle des fonctions vitales de notre organisme, ainsi que nos réflexes de survie.

Nous allons donc jouer à notre avantage sur ce mécanisme que personne ne peut contrôler. Toutefois, est-ce bien moral, me demanderez-vous ? En la matière, chacun a sa propre grille d’analyse. Mais je pense pouvoir vous répondre oui (mais). En fait, tout dépend selon moi de vos intentions. Si votre objectif va vraiment aussi dans l’intérêt réel des personnes visées, alors la réponse est oui. A vous de juger. Et puis il ne s’agit finalement que de quelques secondes « volées ».


Venons-en au fond, et revenons à nos anciens prédateurs. Un important gage de survie consistait alors à porter la plus grande attention aux mouvements dans notre environnement. Des fourrés qui bougent risquaient fort d’annoncer l’approche d’une bête sauvage mal intentionnée à notre égard. Et il se trouve que ce raisonnement, gage de survie, se trouve toujours inscrit dans nos gènes aujourd’hui. En résumé, pour notre cerveau, mouvement égal danger potentiel.

Alors, comment en tirer parti ? Tout simplement en nous appuyant sur un outil simple : la vidéo. Vous en conviendrez facilement, un écran animé n’a pas son pareil pour attirer notre attention. Ne serait-ce que le temps de quelques secondes, suffisant pour nous assurer de la réalité du risque. Vous en connaissez maintenant la raison.

Concrètement, les moyens de jouer sur ce réflexe vous tendent les bras. Il existe en effet d’innombrables outils permettant de créer de petites séquences vidéo, ou tout simplement des petits GIF animés. C’est par exemple le cas de l’excellent et simplissime Vista Create (anciennement Crello). Plus compacts, les GIF ont pour autre avantage d’être vus comme de simples images, et donc beaucoup plus faciles à intégrer à tous types de supports (publications sur les réseaux sociaux, emails classiques, newsletters, photos de profil…).

Enfin, après avoir capté l’attention, il va vous falloir la transformer en intérêt. Faire immédiatement passer vos visiteurs à l’action en allant droit au but, car cette attention sera forcément très volatile. Idéalement en formulant une promesse claire, motivante, et que vous tiendrez.


Fatigué de créer du contenu

d'actualité

... et de l'illustrer

  • Sites Web
  • Réseaux sociaux
  • Blogs
  • Newsletter

Ces articles peuvent vous intéresser aussi :


Vous avez aimé cet article? Partagez-le:

Envie de recevoir les recettes régime

présentées sur cette page ?

Abonnez-vous à notre newsletter

quotidienne

Retour haut de page