Webmarketing, stratégie et efficacité

Il n’y a plus besoin d’évangéliser depuis longtemps sur les vertus du webmarketing. Peu importe leur taille, toutes les entreprises sont convaincues de la pertinence d’être présentes sur le Web ainsi que les réseaux sociaux. Reste juste à déterminer comment, et à s’y mettre.

Je voudrais pour évoquer cet aspect m’appuyer sur un cas client très récent, et qui me semble extrêmement significatif. L’entreprise de Monsieur B s’est dit un beau jour qu’il était temps de passer la seconde dans sa communication, et ce dernier a entrepris de suivre successivement une courte formation consacrée à la création de sites Web, puis une seconde sur l’usage professionnel des réseaux sociaux.

Son entreprise vend des produits alimentaires alternativement sur plusieurs marchés situés essentiellement dans une unique grande commune. Cette semaine, je me suis mis dans la peau d’un prospect lambda qui connaît son existence, que l’idée d’une petite visite chatouille, mais qui ne sait pas où aller ni quand.

Eh bien, il a fallu que je sois très motivé pour tomber enfin sur son stand. Et pourtant, je connaissais le nom de son entreprise, et la commune où il intervient. Son site Web n’est pas indexé, si bien que Google ne le trouve pas. Le contraire n’aurait néanmoins rien changé, vu que la page d’accueil temporaire n’indique aucune coordonnée. On y apprend juste que le site est en cours de construction, la belle affaire !


On enchaîne avec la page Facebook, elle bien indexée. Quelques vidéos sympathiques s’y trouvent. Par contre, toujours pas de liste des emplacements avec les dates correspondantes. Pas même dans la section « À propos ». Au moins trouve-t-on un email et un numéro de portable, mais pourquoi ne pas donner l’information la plus importante sans laquelle aucune vente ne pourra survenir ? Et si je veux planifier ma séance de shopping en fin de soirée ?

La page Google My Business ? Caramba, encore raté. Elle ne divulgue qu’un seul des emplacements. Mais au moins avec l’adresse ainsi que les horaires et jours d’ouverture (un seul, du coup).

Alors comment une entreprise, malgré sa bonne volonté, peut-elle accepter un tel manque à gagner ? C’est ce que j’appelle le syndrome de la salle de gym. Vous êtes inscrit, vous avez payé votre cotisation, et après deux visites, votre carte d’adhérent ne risque plus rien, bien au chaud au fond de votre portefeuille. Moralité, ne cherchez pas à tout faire en une fois. Mais vérifiez attentivement que votre ou vos supports de communication indiquent clairement TOUS les moyens disponibles pour entrer en contact avec vous et vous acheter vos produits et services.

Le reste, le contenu d’actualité, les informations détaillées sur ce que vous commercialisez pourra parfaitement venir plus tard. Prenez le temps de vous mettre vraiment à la place de vos prospects. Peuvent-ils vraiment arrive jusqu’à votre bon de commande ?


Fatigué de créer du contenu

d'actualité

... et de l'illustrer

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