Depuis une grosse quinzaine d’années, le Wifi répond à un besoin simple : accédez à notre réseau (et donc à Internet) sans fil, et d’à peu près n’importe quelle pièce. Malgré ses évolutions constantes, il reste une source de problèmes assez récurrents. Mauvaise sensibilité, portée insuffisante, déconnexion inexpliquées, réinitialisation des paramètres de connexion… Il y a parfois de quoi perdre patience.
Je me permettrai donc en réambule un conseil de bon sens. Si vous pouvez vous en dispenser, n’hésitez pas. Cela suppose naturellement pour rejoindre quand même votre réseau que votre appareil dispose d’un port Ethernet, tout comme la pièce dans laquelle il se trouve. Mais dès lors, toutes les vilaines surprises que j’évoquais vous épargneront forcément.
Ceci étant dit, une technologie complémentaire appelée Mesh se démocratise gentiment, et elle va vraiment vous simplifier la vie. Surtout si vous multipliez les appareils en Wifi, les utilisateurs, et que la surface de vos locaux professionnels ou de votre logement atteint un niveau conséquent et/ou sur plusieurs étages, ou encore que les murs dépassent l’épaisseur d’une modeste placoplâtre.
Dans une configuration Mesh, vous pouvez disposer de plusieurs points d’accès (généralement deux ou trois, parfois plus si nécessaire). Mais contrairement à l’usage de classiques répéteurs, tout ce petit monde peut communiquer librement entre points d’accès, sans configuration laborieuse. Le Mesh vous dispense aussi de devoir recréer des comtes pour chaque appareil et sur chaque point d’accès. En vous déplaçant géographiquement, votre appareil Wifi va comme un grand trouver le point d’accès le plus puissant à portée, et s’y connecter de manière transparente. Ça fait des vacances.
En bonus, certains savent gérer un second réseau Wifi pour les invités, voire même un troisième pour les objets connectés. Comme le niveau de sécurité moyen de ces derniers laisse généralement à désirer, il s’agit d’un vrai plus.
A ma connaissance, aucun opérateur fibre ou ADSL ne propose du Mesh dans sa box. Cela viendra probablement un jour, mais préparez-vous à devoir patienter un bon moment. Il existe malheureusement une bonne raison à ça, les produits concernés affichent tous un prix qui pique parfois un peu au portemonnaie, voire qui risque de s’avérer fatal aux personnes souffrant de pathologies cardiaques si vous optez pour la crème de la crème.
Néanmoins, la concurrence s’affute. Chez TP-Link, par exemple, si vous renoncez à viser le fin du fin, le Wifi 7, qui n’a rien d’indispensable, vous trouverez facilement des ensembles de trois points d’accès à moins de 200€. Et dont les performances suffisent sans souci pour faire du streaming en 4K. Alors à plus forte raison pour du Web ou des usages bureautiques classiques.
Croyez-moi, le Mesh va vraiment simplifier votre vie.
Articles sur des sujet similaires:
Passez dès maintenant
votre site WordPress
au SSL
Evitez les messages d'alerte anxiogènes de Google Chrome et Firefox sur l'écran de vos visiteurs. Multimediatique s'occupe de tout.