Acheter un iPhone a-t-il encore un sens ?

Avec une précision de métronome, Apple lance chaque année une bordée de nouveaux téléphones portables. L’iPhone 16 et ses frères s’apprêtent donc à déferler en direction de nos portefeuilles avec force œillades. C’est donc le moment d’y réfléchir d’autant plus fort que l’entreprise n’a pas pour habitude de se moucher avec les doigts. Les nouveaux venus ne s’offrent effectivement pas au premier venu sans une solide contrepartie financière.

Pourtant, je pense qu’il s’agit toujours du choix le plus pertinent. Mais avant de détailler mes arguments, laissez-moi préciser que je suis parfaitement ouvert à d’autres offres. Je n’entretiens pas avec Apple ce rapport quasiment religieux qui m’amuse toujours chez certains.

Commençons justement par le prix. Certes musclé, il doit être relativisé par la durée de vie impressionnante des iPhones. Leur taux de pannes est extrêmement faible, et le constructeur bat les records de durée d’évolution de son système d’exploitation. Samsung s’améliore en la matière, mais il reste du chemin à faire. Enfin, la valeur de revente d’un iPhone force aussi le respect, et ça ne compta pas pour peu dans l’équation.


A propos du prix, j’en profite pour vous conseiller de calculer votre coût de possession : (prix d’achat + entretien hors garantie – prix de revente) / nombre d’années. En moyenne, pas sûr que la pomme revienne plus cher, tout en fournissant la satisfaction maximale d’un produit plutôt haut de gamme. Et tant que j’en suis au coût de possession, rien n’oblige personne à en changer tous les ans. Bien qu’étant moi-même plutôt technophile, je regarde facilement passer pendant bien trois ans les nouveautés, souvent objectivement mineures, avant que leur accumulation ne justifie de repasser à la caisse.

Moins chiffrable, mais tout aussi importante, la qualité du support technique (réparations, configuration, aide, conseils…) distingue là encore Apple. D’autant que la chose est généralement proposée avec un cocktail d’ingrédients rares en France : amabilité, politesse, sourire, compétence et disponibilité, y compris quand la visite n’a aucune chance de se solder par un achat. Il y a une bonne vingtaine d’Apple Stores en France chargés de ce rôle.

Derniers points bonus, j’ajouterai la cohérence de l’écosystème Apple (tablettes, ordinateurs, montres…), grâce auquel vous allez par exemple recevoir directement les SMS et appels de votre iPhone sur votre iPad sur votre iPad vautré sur le canapé, alors que vous avez oublié l’iPhone dans la cuisine. Bon point aussi pour l’acharnement maniaque d’Apple à veiller sur la confidentialité de nos données, même face aux gouvernements.

Tout bien pesé, je me sens bien plus serein avec un iPhone que je ne l’ai été sous Windows Mobile ou Android. Mais à vous de pondérer ces critères selon vos priorités.


Obtenez votre mini-site en moins de 48h

Ne perdez plus d'opportunités en lassant vos visiteurs avec des vitesses de chargement innacceptables

chateau sortant d'un smartphone

Vous avez aimé cet article? Partagez-le:

Catégories

Envie de recevoir les recettes régime

présentées sur cette page ?

Abonnez-vous à notre newsletter

quotidienne

Retour en haut