Je vous ai présenté dans la première partie tous les bénéfices que peuvent apporter aux entreprises les webinaires. Voyons maintenant comment choisir l’outil le plus pertinent pour passer à la pratique.
Sans refaire l’historique de ce marché, les webinaires sont restés un outil cher jusqu’à l’arrivée de « Google Hangout en direct ». Celui-ci a sérieusement secoué le cocotier, grâce à deux arguments massue : la gratuité et l’absence de limite dans le nombre de participants. Toutefois, il n’a pas envoyé ses concurrents au cimetière pour autant, pour plusieurs raisons. D’abord, un énorme décalage entre le moment où vous parlez et celui où les participants vous entendent, qui complique sérieusement les échanges avec eux. Mais je pourrais aussi citer une ergonomie déplorable, et des fonctionnalités marketing réduites à leur plus simple expression. Bref, le poids lourd Gotowebinar subsiste malgré son prix musclé, grâce à une excellente qualité technique.
Au moins « Google Hangout en direct » a-t-il donné des idées à beaucoup de monde. « Easy Webinar » et « Webinar Jam » se sont ainsi fait une jolie place au soleil en corrigeant certaines limitations de Gotowebinar. Cependant, une troisième vague arrive qui, s’appuyant sur la technologie Web RTC, va permettre de s’affranchir de la plateforme Google. « Demio » et « Webinar JEO » ont déjà ouvert le bal, et les éditeurs historiques vont probablement les suivre rapidement.
Alors que choisir ? Tout dépend du nombre de participants attendus en moyenne. Pour moins de 100, je vous conseille sans hésiter Demio. Le service est pour l’instant en anglais, mais il est très très ergonomique, et un anglais scolaire basique suffit largement. De plus, la VF ne devrait pas tarder. Au-delà de 100 participants, ou si vous cherchez un outil très riche fonctionnellement (webinaires perpétuels, récurrents, interfaçage autorépondeurs, CRM et réseaux sociaux…), « Easywebinar » est pour vous.
Concrètement, comment vous lancer ? Si vous faites le choix de « Demio » et que vous y souscrivez par ce lien pour un an, je vous offrirai deux heures d’accompagnement personnalisé pour vous aider à le configurer, à créer votre premier webinaire, et à vous organiser pour en tirer le maximum. Par ailleurs, je vais avec Multimédiatique lancer dans les semaines qui viennent un ensemble d’offres atypiques vous donnant accès à des solutions sur mesure autour de « Demio » et « Easywebinar ». Celles-ci seront associées à des périodes d’engagement bien moins contraignantes que les habitudes des éditeurs (systématiquement 1 an), voire à aucune.
Vous pourrez ainsi obtenir :
- Le plein accès à ces outils pour la durée exacte que vous souhaitez : 1 jour, 1 mois, 3 mois, 6 mois, un an… et pourquoi pas à vie.
- Des remises très conséquentes
- Un accompagnement à la carte dans la préparation, voire l’animation de vos webinaires
Vous souhaitez en savoir plus dès maintenant, n’hésitez pas à me contacter directement.