Créez facilement du contenu vidéo pour votre communication

La vidéo est probablement le média le plus efficace et de loin, tout le monde en convient facilement. Mais comment produire rapidement un tel contenu sans rien n’y connaître ni se ruiner ? Comme la réponse pourrait remplir plusieurs livres, je vais aller à l’essentiel, en retenant les trois plus pertinentes selon moi.

La plus évidente, vous l’avez très probablement dans la poche : votre smartphone. N’importe lequel de ces appareils permet de tourner facilement des séquences vidéo d’excellente qualité, en filmant ce qui vous entoure ou vous-même. Importez ensuite votre séquence, et procédez si nécessaire à une petite phase de montage. Celle-ci pour permettra de couper les passages indésirables, voire pourquoi pas d’intégrer d’autres éléments (titres, photos, textes explicatifs, génériques…)

Vous n’avez pas envie d’investir dans un logiciel de montage ni de passer des semaines à apprendre son usage ? Jetez donc un œil sur l’excellent Filmora. Sa version standard est gratuite, et suffira largement à la tâche. Une fois la séquence montée, il ne vous reste plus qu’à la mettre en ligne. À vous de choisir selon votre objectif un simple service de partage (Dropbox, Onedrive…), ou un capable de lire votre vidéo de façon autonome (YouTube, Vimeo…).

La seconde approche consiste à employer la webcam de votre ordinateur, ainsi qu’un service en ligne gratuit. Votre bolide commence à dater, et ne comporte aucune webcam. Logitech propose d‘excellents produits à partir de quelques dizaines d’euros seulement. Branchez-la sur un port USB disponible, et c’est parti.


Côté logiciel, il existe de nombreuses possibilités, mais je vous recommande de créer un compte sur Loom. Attention, il s’appuie sur le navigateur Chrome et un petit add-on, mais il existe aussi des versions autonomes Windows, MACOS et IOS de l’application. Une fois lancé, vous pouvez choisir la source : vous (webcam en plein écran), l’écran de votre ordinateur ou une des fenêtres déjà ouvertes, ou encore l’écran avec le flux vidéo de votre webcam en médaillon dans un coin.

À vous alors de commenter l’usage d’un site Web, d’une application ou de quoi que ce soit d’autre. C’est l’idéal pour rédiger un tutoriel, un blog vidéo, voire des formations. Et Loom assure aussi l’hébergement. Il ne vous reste plus qu’à partage son adresse Web par le moyen de votre choix. Ou à télécharger le contenu produit pour en faire ce que bon vous semble. Si cet outil vous a plu, il existe une version payante acceptant un nombre de vidéos illimité, des outils de dessin pour surligner des passages, ou encore des appels à l’action.

Mais à ce petit jeu, un concurrent me semble plus convaincant dans ses aspects avancés : StoryXpress Clapboard. Cette troisième approche ne se limite pas à la création de contenu vidéo. Elle l’intègre activement dans votre approche marketing (suivi des résultats obtenus, test d’efficacité avec des alternatives…). Clapboard aussi propose une version gratuite, mais les payantes vont bien plus loin que Loom.

Vous pourrez entre autres regrouper vos vidéos dans des playlists thématiques, mais aussi les éditer, pour par exemple en couper ou flouter certaines parties si nécessaire. Mieux, Clapboard permet d’ajouter des appels à l’action au moment où vous le souhaitez (bannières, boutons…). S’ajoute à cela dans les niveaux d’abonnement les plus élevés l’identification des parties les plus vues de chaque vidéo, l’intégration de fonctions d’emailing…

Voilà, vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas passer à l’action et créer vos propres vidéos.


Votre logo en vidéo HD pour moins de 100€?

  • Renforcez votre image de marque
  • Donnez une touche pro à vos vidéos
  • Obtenez simplement un effet d'homogénéité

 


Ces articles peuvent vous intéresser aussi :


Vous avez aimé cet article? Partagez-le:

Catégories ,

Envie de recevoir les recettes régime

présentées sur cette page ?

Abonnez-vous à notre newsletter

quotidienne

Retour haut de page