Les emails constituent un indispensable outil de communication de l’entreprise. Et probablement pour longtemps, bien que certains l’enterrent régulièrement. Il présente cependant deux inconvénients non négligeables. Pour nous, écrire un email un peu charpenté et étoffé représente rarement une partie de plaisir. Mais il en va de même pour nos destinataires, d’autant que nous en recevons tous au quotidien des quantités phénoménales.
Alors, comment sortir du lot ? Comment attirer l’attention jusqu’au bout et sans y passer des heures ? La réponse tient en un seul mot : la vidéo. Elle attire forcément beaucoup plus l’œil des destinataires qu’un long texte, et s’enregistre simplement. Il existe deux approches possibles pour passer à l’action : à l’économie ou en version confort.
Pour la première approche, commencez par enregistrer votre message vidéo en vous appuyant sur votre webcam, ainsi que le logiciel de votre choix. Il en existe une quantité faramineuse, dont en gratuit Movavi screen recorder, Screen pal… Idéalement, ne dépassez pas quelques dizaines de secondes, voire minutes. Ensuite, vous devrez héberger votre vidéo, par exemple sur YouTube, ce qui implique préalablement de créer une chaîne (gratuite également).
Une fois téléchargée sur un service d’hébergement, il vous faudra l’intégrer à votre email. Pas en collant son lien dans le corps du texte, bien entendu, car l’incitation à cliquer dessus pour regarder la vidéo risque de s’avérer un peu juste. Au contraire, une astuce très efficace consiste à extraire quelques secondes de la vidéo pour en faire un petit fichier GIF, avec un simili bouton de lecture dessus pour inciter à cliquer. Vous réaliserez cela très simplement avec l’excellent outil en ligne gratuit Vista Create. Enfin, il ne vous restera plus qu’à associer le lien de lecture à votre fichier ce GIF, et à coller ce dernier dans votre email. Effet garanti.
Vous êtes prêt à lâcher quelques euros chaque mois pour faire ça un peu plus simplement et en deux clics ? Alors, rendez-vous sur l’excellent Sendspark, que j’ai employé pour réaliser l’exemple figurant dans cette page. Mais il existe de nombreuses alternatives, comme Dub, ou encore Warm Welcome. Quel que soit votre choix, vous pourrez produire des emails qui sortent de l’ordinaire et qui produisent des résultats.
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