Devenu avec le temps plus abordable et plus simple, le webinaire est un outil formidable qui reste pourtant inadapté aux attentes de beaucoup de PME/TPE. Ne serait-ce que pour se faire une idée facilement et rapidement.
Une nouvelle fois, il faut reconnaître que Facebook a eu le nez creux, et surfe parfaitement sur la vague de la vidéo. Facebook Live est ultra simple, et ne coûte rien. Que demande le peuple. L’envers de la médaille, c’est que les fonctions marketing qui font le sel des outils classiques (sondages, coanimateurs, partage d’écran…) ne sont pas de la partie. De plus, ne cherchez pas Facebook Live sur votre ordinateur de bureau, cette fonction n’existe que sur les applications mobiles. Du coup, oubliez les webinaires un peu posés façon studio.
Il existe cependant d’autres moyens de publier de la vidéo en direct sur FB Live. La façon matérielle, avec Mevo. Il s’agit d’une petite caméra Wi-fi autonome capable de streamer directement ce qu’elle enregistre. Utilisée avec un pied, c’est l’idéal pour diffuser en ligne une réunion, une présentation… Elle coûte 400$, et est commandable en ligne à destination de la France.
Autre approche possible, streamer à partir de votre PC ou Mac. Si si. Elle suppose l’usage d’un fort sympathique logiciel, OBS, qui a le bon goût d’être gratuit. Grâce à lui, choisissez votre source vidéo, partagez votre écran, chatez sur FB Live pendant le webinaire… Bref, obtenez un résultat bien plus professionnel.
Ne tardez plus, faites un essai. C’est gratuit et ça ne vous engage à rien.