Pourquoi feriez-vous ça ? Tout simplement parce qu’il est plus facile et efficace de toucher quelqu’un en utilisant les sentiments plutôt que la raison. Il existe pour cela plusieurs solutions, notamment le storytelling. Mais l’usage de ce dernier suppose une certaine dose de technique et d’huile de coude. J’y reviendrai de façon détaillée si vous m’en faites la demande.
Parallèlement à cela, il existe aussi un outil ultra simple permettant de gommer toute ambiguïté éventuelle dans vos textes quant à votre état d’esprit. Car vos lecteurs risquent en effet de comprendre vos propos très différemment selon leur état d’esprit. Ce moyen, vous le connaissez forcément, il s’agit des émoticônes (alias emojis). Ces petits visages et icônes représentent visuellement votre visage, et donc vos sentiments au moment où vous écrivez le passage concerné 🙂.
Je vous l’accorde, ça ne vous ouvrira pas les portes de l’académie française, mais il ne s’agit probablement pas de votre objectif. Vous pouvez trouver aussi que ça fait un peu ‘’ ’djeuns ». Mais si vous vous contentez d’un usage modéré et pertinent de cet outil, personne ne vous en voudra. Tout dépend aussi de la nature du document concerné. Pas de souci pour un blog ou les réseaux sociaux. En revanche, un devis ou une facture ne s’y prêtent pas vraiment.
Alors comment procéder ? La question ne se pose pas vraiment sur les réseaux sociaux, qui intègrent tout ce qu’il faut. Idem sur les smartphones et tablettes. En revanche, votre traitement de texte préféré ne va probablement pas plus loin que les cinq ou six émoticônes plus populaires. Mais il vous suffit de faire un tour sur emojicopy, de choisir votre émoticône, de la copier puis de la coller dans votre document. C’est simple comme bonjour. À vous de jouer.
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