Limitez les conséquences des grèves sur vos déplacements

Une fois de plus, nous sommes gâtés : bouchons à gogo, absence de transports en commun, temps perdu et stress inutile pour tout le monde. Le moment idéal pour réfléchir à notre façon d’échanger avec nos clients, prospects, fournisseurs et autres partenaires. Selon les distances en question, la situation peut vite devenir inextricable pour beaucoup d’entre nous. Heureusement, il n’y a aucune fatalité à cela.

La solution la plus simple pour ne pas subir de désagréments liés aux déplacements consiste tout simplement… à ne pas se déplacer. Deux catégories d’outils numériques bien distinctes le permettent : la visioconférence et les webinaires.

Dans le premier cas, il s’agit d’échanger en audio et éventuellement en vidéo (à l’aide d’une webcam) avec un petit nombre de correspondants. Usuellement entre 2 et 10, selon les outils. C’est le cas de Skype, qui a l’avantage de ne rien coûter, mais qui se montre régulièrement assez capricieux chez beaucoup d’utilisateurs.

Il existe toutefois de bien meilleures alternatives comme par exemple l’excellent Vectera. Moyennant 8€/mois, ce service se configure très simplement. Surtout, il offre à la fois une qualité de service impressionnante jusqu’à six personnes, mais aussi un accès on ne peut plus simple pour vos correspondants. Ceux-ci n’ont rien à installer, il leur suffit de cliquer sur un lien que vous partagerez avec eux.


De plus, Vectera permet de créer des salles de réunion virtuelles dédiées pour chacun de vos clients, et qui conservent en l’état les documents que vous partagerez. Personnellement, je l’utilise à tour de bras depuis plusieurs mois, et cela me simplifie énormément la vie.

La seconde catégorie d’outils, les webinaires, sert dans le même esprit à animer des séminaires en ligne. Plus de déplacement, ni pour vous, ni pour les participants), plus de frais de transport ni d’hébergement, plus de temps de trajet, plus de limites de taille de salles… les avantages ne se comptent plus.

Suivant les outils et offres, un service de webinaires sait accueillir jusqu’à plusieurs centaines de participants. Les plus puissants plafonnent à environ 2000, ce qui donne quand même une sérieuse marge. Et pendant les sessions, vous choisissez précisément ce que vous voulez partager : présentations type PowerPoint, webcam ou audio uniquement, vidéos, documents en tout genre… Ils permettent aussi d’afficher des bannières donnant accès à votre offre, ou encore de réaliser des sondages en direct sur le pouce pour déterminer les attentes de la salle.

Ces fonctions en font à la fois un outil de vente, de communication et de formation idéal. Malgré un usage encore modérément développé en France, les webinaires ont suscité l’éclosion d’un nombre d’offres impressionnant. Selon la richesse fonctionnelle, mais aussi le nombre de participants permis, leur prix varie d’une trentaine d’euros par mois à plusieurs centaines. Cela peut représenter un budget annuel consistant, mais pourtant très motivant en considérant les économies permises.

Avec eux, j’éviterai de vous conseiller une offre unique tant les critères à prendre en compte sont nombreux. Si toutefois vous cherchez un outil simple et abordable pour une PME, jetez donc un œil sur Demio. Il présente cependant un petit défaut : son interface n’existe qu’en anglais (mais vos souvenirs de collège suffiront pour vous sauver). Si en revanche vous cherchez l’exhaustivité fonctionnelle et la puissance, regardez plutôt BigMarker. Et ce d’autant plus qu’il intègre aussi un excellent module de visioconférence pour le même prix.

Alors certains d’entre vous se disent peut-être que tout ça ne remplace pas le contact humain. C’est vrai. Mais je leur répondrai qu’il ne s’agit pas de choisir. Un déplacement physique permet effectivement toujours de « marquer le coup », mais ne s’impose réellement que rarement. Si bien qu’il en aura alors plus de valeur. Faites la part des choses, et employez la technologie là où elle a du sens pour vous. À commencer par une période de grève des transports.


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