Quand une entreprise aborde le marketing de contenu (vidéo ou pas), elle a très souvent en tête un objectif bien précis : obtenir un résultat viral digne de la grande peste de Marseille en 1720. En plus positif, naturellement. Une vidéo partagée sur Youtube un million de fois, un message Facebook « liké » ou partagé des centaines de milliers de fois, une photo Instagram qui fait littéralement le tour de la France… Que demander de mieux ?
Au risque de passer pour un briseur de rêve, permettez-moi de vous dire qu’il est inutile de fixer un tel objectif à votre service marketing ou à votre agence de marketing digital. Car le succès ne se décrète pas. Est-ce qu’une maison de disque demande à un artiste de lui concocter un album de platine ? Le décide-t-il lui-même ? Non, l’un et l’autre se contentent de créer les conditions favorables pour ça.
Car le succès est le résultat d’une subtile alchimie dans laquelle interviennent un nombre d’ingrédients incroyable (votre secteur d’activité, vos valeurs, l’air du temps, l’humour, la mode…) Alors comment faire ? Laissez la bride de la créativité sur le cou de ceux qui seront en charge de cette création, y compris vous-mêmes si vous y participez. Lâchez-vous ! Soyez original, surprenant, amusant, inspirant, émouvant ou tout ça à la fois. Puis optimisez sa diffusion en misant sur les canaux pertinents.