Mois après mois, les annonces de nouveaux outils marketing, communication et publicitaires se succèdent. Et si la tendance ne faiblit pas, c’est que la concurrence fait rage. Logique : plus il y a de monde sur le coup, plus l’objectif de se distinguer devient compliqué à atteindre. Attirer l’attention de nouveaux clients parmi des gens ultra sollicités et blasés relève en effet désormais du challenge.
La recherche de moyens marketing et communication plus valorisants et moins intrusif, bref plus positifs, ne faiblit donc pas. Souvent, une mode chasse l’autre, mais certains outils sont parfois appelés à un succès durable. C’est probablement le cas du Digital Brand Content, en français Contenu de Marque Numérique.
Sa démarche répond à la nécessité à la fois de valoriser le patrimoine de l’entreprise, et d’adopter une démarche de communication moins « rentre-dedans » que la publicité traditionnelle, y compris sur Internet. Elle consiste à suivre une stratégie de création de contenu éditorial mettant en scène les valeurs de la marque, présentant réellement un intérêt pour sa clientèle, et ayant un impact durable. En fait, ses possibilités sont quasi infinies (mini films, séries, formations, jeux, guides…), si bien qu’il est relativement simple de s’égarer, de perdre de vue les principes de base qui en font la force et finalement de se planter en beauté.
Néanmoins, son énorme potentiel et sa capacité à s’appuyer aussi bien sur l’intelligence et la créativité que sur un gros budget devrait faire rapidement monter sa côte auprès des PME. Car c’est la bonne nouvelle, le Digital Brand Content n’est pas réservé aux quelques rares grandes entreprises comme BMW ou Oasis qui en font déjà usage. Et vous, qu’en pensez-vous ? L’avez-vous déjà employé par le passé sans le savoir?