Vous avez peut-être entendu parler de ce concept à la mode supposé assurer une croissance rapide aux entreprises l’appliquant, mais il vous a paru sur le coup un peu fumeux. C’est normal, il l’est. Pourtant, certains n’ont pas manqué de le théoriser, par exemple au moyen du framework AARRR. Traduction :
- Acquisition : de nouveaux prospects
- Activation : transformation en clients
- Rétention : conservation et conversion en clients actifs
- Référent : transformation du client en ambassadeur
- Revenu : optimisation du taux de conversion client et du revenu par client
Comme vous pouvez le constater, il n’y a rien de révolutionnaire là-dedans. Il s’agit essentiellement de bon sens, aux effets facilement mesurables. Cependant, on ne voit toujours pas de quoi il s’agit.
Je vous propose donc de considérer ma traduction marketing-français du terme « growth hacking » : la démerde. En effet, il s’agit systématiquement de concepts astucieux et souvent totalement gratuits, finalement accessibles aux entreprises de toute taille. Car le manque de moyens rend souvent intelligent (ou mort).
Les exemples ne manquent pas :
- le fremium façon Outlook.com (une version gratuite et donc très virale du produit rendant l’utilisateur accro et désireux d’acheter la version complète)
- un petit message publicitaire glissé sur le produit (le message « envoyé de mon iPhone » ajouté à tous les mails) ou une incitation concrète (plus de capacité de stockage pour votre compte Dropbox si vous faites signer de nouveaux utilisateurs)
- profiter des supports de publication concurrents comme l’a fait Airbnb à ses débuts
- aller faire les clowns dans la rue comme Michel & Augustin
- proposer au client de publier automatiquement sur son profil Facebook un élément de preuve sociale : je suis en train d’écouter tel groupe sur Spotify, je viens d’acheter ceci sur Amazon…
- …
La liste est infinie, mais reprend toujours le même principe : une bonne astuce simple et gratuite, qui se montre d’autant plus efficace qu’elle est récente et dans l’idéal inédite. Alors, que diriez-vous de vous lancer tout de suite dans un petit brainstorming sur le sujet ?
Articles sur des sujet similaires:
Votre logo en vidéo HD pour moins de 100€?
- Renforcez votre image de marque
- Donnez une touche pro à vos vidéos
- Obtenez simplement un effet d'homogénéité