Quand le marketing dérape sur l’intelligence artificielle

Mon petit doigt me dit que le débat sur la place de l’intelligence artificielle et plus globalement de la recherche scientifique risque de durer un moment. D’un côté les prophètes de malheur comme Elon Musk, PDG de Tesla, qui nous prédisent quasiment la fin de l’humanité. De l’autre les transhumanistes comme Sergei Brin, président de Google, qui veulent augmenter sans limite les capacités de l’être humain. Ça promet.

Quel rapport avec le marketing Internet, me demanderez-vous ?

Eh bien je viens de tomber sur un article rédigé par un confrère au sujet d’un site surprenant. Gratuit, ce dernier ne fait qu’une chose : mettre à profit différentes techniques d’intelligence artificielle pour créer des portraits de personnes… qui n’existent pas !

Effectivement, le résultat produit est complètement bluffant. Le résultat ne vous convient pas ? Rafraichissez la page, et le site vous en crée un nouveau instantanément. Jetez donc un œil sur thispersondoesnotexist.

Cette personne n’existe pas !

Le marketeur dont je parlais commence par rappeler fort justement que nous ne devrions en aucun cas faire notre « shopping » sur Google image, dans la mesure où une large partie des portraits photos indexées ne nous appartiennent pas. Et que du coup, le site en question élimine tout risque lié aux questions de droit d’utilisation.

Mon confrère enchaîne alors sur un exemple d’usage : les jeunes entreprises ayant besoin de témoignages, mais n’en disposant pas encore !!!

Quoi !?!

Si vous vous trouvez dans ce cas, permettez-moi de vous donner deux conseils.

D’abord, rien ne vous interdit de faire légalement votre shopping graphique sur Google Image. Vous devriez juste activer le paramètre adapté à votre besoin dans le menu « Outils », puis « Droits d’usage ».

Je le reconnais bien volontiers, il ne reste alors généralement pas grand-chose de très sexy. Mais trouver des photos de qualité gratuites ne nécessite pas beaucoup d’efforts. Regarder donc la série d’articles suivants :

Par ailleurs, créer des témoignages bidons sur la base de photos de synthèse m’échappe un peu. Oui, les témoignages constituent un outil de communication très efficaces. Mais commencer une relation avec un prospects en trichant me semble aussi déplacé qu’inutile.

En revanche, ce générateur de portraits représente une bonne nouvelle dans le cadre d’une création classique de supports de communication (pages Web, flyers, posters…)

En conclusion, pour en revenir à la question de l’intelligence artificielle, voilà une nouvelle démonstration du fait qu’un outil ne vaut que par l’usage que nous en faisons. Légal, bien sûr, mais aussi éthique et de bon sens.

Comment pensez-vous que thispersondoesnotexist puisse vous aider ?

Autres article en relation avec ce sujet :


Download Our FREE List Building Report

Votre logo en vidéo HD pour moins de 100€?

  • Renforcez votre image de marque
  • Donnez une touche pro à vos vidéos
  • Obtenez simplement un effet d'homogénéité

 

Vous avez aimé cet article? Partagez-le:

Catégories , ,

Evénements

 

 

Offres de Multimediatique

Envie de recevoir les recettes régime

présentées sur cette page ?

Abonnez-vous à notre newsletter

quotidienne

Retour haut de page