Que pesez-vous sur le plan numérique face aux entreprises plus grandes?

Souvent bien plus que vous ne le pensez, ce qui vous ouvre une opportunité en or ! De quoi s’agit-il ? Tout simplement de la chance incroyable que la technologie offre aux petites structures de combler l’écart avec leurs concurrents plus gros, voire beaucoup plus gros.

En effet, figurez-vous que les grandes entreprises ne sont généralement pas mieux préparées que vous face au digital. Eh oui, l’herbe n’est pas nécessairement plus verte dans le pré de vos voisins. Cela peut sembler incroyable, mais je le constate pourtant très régulièrement.

Par défaut, nous avons tendance à considérer que nos concurrents de taille ont forcément plus de moyens que nous, et qu’ils font ainsi obligatoirement mieux. Que nenni ! Prenons le très classique exemple d’un parc informatique comprenant 1000 postes de travail (il en va de même pour les serveurs, imprimantes et autres équipements d’infrastructure matériels ou logiciels). Il est très courant d’y trouver majoritairement des antiquités sous Windows 7, voir Vista ou XP.

A ce stade, j’espère que vous avez bondi de votre siège en vous exclamant « mais ils sont fous, ils prennent un risque important en termes de sécurité en continuant à travailler ainsi ». Absolument, et leur responsable informatique a certainement tiré son responsable par la manche en suggérant un passage immédiat à Windows 10. Autrement dit il a logiquement suggéré un renouvellement complet du parc, ce qui représente forcément une dépense proportionnelle et donc énorme. D’où refus du responsable, et un statu quo qui dure.

Par ailleurs, il n’y a pas que la question des moyens. Les acquisitions de solutions numériques font généralement l’objet d’une forte centralisation et d’une absence régulière de concertation avec les futurs utilisateurs. Il en résulte donc souvent un décalage plus ou moins grand entre les attentes sur le terrain et la solution retenue, qui risque de prendre la poussière.


Contrainte supplémentaire souvent oubliée par vos gros concurrents : ils ne gèrent pas efficacement la résistance au changement. « Non, je n’utilise pas la nouvelle imprimante réseau / le nouveau logiciel en ligne, car l’ancien est beaucoup plus pratique ».

Autre grand classique, la salle de visioconférence pas opérationnelle, ou le compte Webex qui prend la poussière, l’absence d’outils de partage de contenu en ligne efficaces… Ces exemples montrent que l’investissement ne sert à rien sans une vision réaliste des apports du numérique, mais aussi une stratégie claire sur ce sujet, une implication du chef d’entreprise, et naturellement des processus de mise en œuvre suivis sur la durée. Toutes choses dont la complexité croît avec la taille de l’entreprise.

Vous le voyez, les grandes entreprises tendent à gaspiller leurs avantages. « Génial, je n’ai rien à faire pour les rattraper ! » vous dites-vous peut-être. Halte-là malheureux. Le numérique, et tout particulièrement le marketing Internet, ne devient pas une arme miracle dans les mains de plus grosses structures, certes. Mais faire les erreurs évoquées à l’instant vous coûtera en revanche beaucoup plus cher.

De plus, entreprendre activement votre transition numérique reste un avantage potentiel réellement accessible à toutes les petites structures. Une telle démarche peut facilement vous donner une visibilité, une crédibilité ainsi qu’une efficacité à très bon compte, et de ce fait rétablir un niveau de concurrence plus à votre avantage malgré votre taille. Profitez des faiblesses des grands en faisant ce qu’ils ne font pas ou mal.

Enfin, je vous invite à vous méfier du coût de l’inaction, aussi difficile à chiffrer que tentant de minimiser et cacher sous le tapis. Toutes proportions gardées, ne devenez pas le futur Kodak passé de vie à trépas pour avoir dramatiquement sous-estimé l’importance du numérique.

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