Trois services idéaux pour optimiser vos coûts et services en téléphonie

La téléphonie est souvent perçue comme une simple commodité sur laquelle ça ne vaut pas le coup de se pencher outre mesure. A tort. Car pour de nombreuses raisons, beaucoup d’entreprises tendent à faire des choix plus ou moins dommageables : ne communiquer que des numéros de portables car elles n’ont pas de standard (voire pas de locaux), se coltiner deux téléphones portables pour avoir la paix avec le pro de temps en temps, partager le numéro de leur box ADSL avec leur famille et éviter de payer une deuxième ligne fixe qui servira peu…

Or ces situations n’ont rien d’inévitable. Il existe de nombreuses solutions méconnues permettant d’obtenir un meilleur service moins cher, et j’en ai retenu trois :

Onoff :

Ce service se présente sous la forme d’une application pour iPhone ou Android. Elle permet ainsi de segmenter vos usages en gérant autant de lignes différentes que vous le souhaitez. Vous voulez « fermer la boutique » le soir ou le weekend, il vous suffit de désactiver la ou les lignes correspondantes. Chaque ligne gère ses SMS et dispose de sa messagerie, voire de sa sonnerie spécifique.

Comme tous les échanges transitent par Internet, vous pouvez parfaitement utiliser onoff à l’étranger aux mêmes conditions tarifaires. Vous devez juste disposer d’une liaison Internet (3G ou Wifi, peu importe).

Côté prix, vous payez de trois à dix euros par mois selon que vous choisissez un numéro qui se mémorise plus ou moins facilement. Les communications nationales ainsi que les SMS sont illimité et compris dans ce tarif. Pour l’étranger, l’opérateur propose aussi des forfaits complémentaires. Enfin, pour étendre l’usage ce service à différents collaborateurs, il existe aussi une version business


OVH VOIP :

Il s’agit d’une approche voisine d’onoff, mais à la fois plus ouverte et nécessitant un peu plus d’efforts pour la mettre en œuvre. OVH vous fournit aussi une vraie ligne, proposée par un opérateur agréé par l’Arcep. Cependant, vous devrez apporter deux choses : la liaison Internet sur laquelle elle s’appuiera (comme onoff), mais également le logiciel. Il n’y a cependant qu’à se pencher. Il suffit de chercher un logiciel de VOIP compatible SIP (la principale norme de VOIP). Personnellement, je vous conseille Bria de Counterpath, qui existe pour iPhone, Android, Windows et Mac OS.

Contrairement à onoff, les numéros fournis sont des numéros fixes. Vous pouvez choisir le préfixe géographique (01, 02 … ou un 09), et même la circonscription téléphonique (les quatre chiffres suivants, qui désignent le quartier). Et tout ça pour combien ma chère Maryse ? Un euro HT par mois, communications fixes illimités.

Switchy :

Enfin, si vous avez impérativement besoin d’un accueil téléphonique classique, mais que vous n’avez pas le temps de vous en charger ni les ressources pour y affecter un collaborateur, alors ce service est fait pour vous. Switchy répond à votre place. Si vous êtes indisponible, un opérateur prend les appels et vous transmets alors les messages immédiatement. Si vous êtes disponible, Il vous contacte sur la ligne de votre choix et vous propose la communication en vous indiquant le nom de l’appelant et la raison de son appel.

Le service repose sur un principe sans engagement de forfait d’appels, et revient globalement à un prix allant de 1,5 à 1€ par appel suivant le volume acheté. Si vous êtes noyé sous le travail du matin au soir, le jeu en vaut la chandelle.

A vous de jouer. Obtenez plus de services en payant moins cher. Choisissez votre solution.


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