Non, je ne suis pas devenu fou. Je vais même vous démontrer la pertinence de ce conseil. Si les popups nous inspirent instinctivement un sentiment de rejet, c’est parce que de nombreux sites en ont abusé dans des proportions qui défient l’imagination. Et ils réussissent encore à repousser les limites de l’indélicatesse, pour dire les choses pudiquement.
Mais rejetons-nous les emails à cause du spam ? Non, bien entendu. Les popups sont ce que nous en faisons.
Ai-je vraiment le droit de faire ça ? Est-ce respectueux de mes clients et prospects ? Quand j’évoque certaines techniques marketing potentiellement un peu délicates, la question revient systématiquement (et c’est rassurant). Comme par exemple dans le cas de l’emploi de nos connaissances en neurosciences.
En fait, la réponse ne dépend d’un seul paramètre : la nature de vos intentions. Cherchez-vous à forcer votre visiteur à ingurgiter quelque chose dont il ne veut pas, ou à lui soumettre une information dont vous êtes certain qu’elle lui bénéficiera ? Si vos intentions sont honnêtes et que vous rendez ainsi véritablement service à vos visiteurs, où est le mal ?
Prenons un exemple concret d’entonnoir de vente relativement classique. Vous publiez un article réellement informatif et utile, où vous décrivez un problème et la façon de le résoudre. Ou bien vous évoquez les tenants et aboutissants d’une opportunité. Si vos lecteurs vont jusqu’au bout et valident ainsi leur intérêt pour le sujet, il est légitime et même souhaitable que vous leur soumettiez à ce moment une offre leur permettant d’en tirer parti.
C’est là qu’un discret message devrait intervenir. Le slide-in, ce petit bandeau glissant discrètement d’un bord de l’écran convient parfaitement à ce genre d’objectif. Il ne gêne en rien la lecture, et donne au bon moment une information pertinente aidant à passer à l’action.
Ça ne vous dit rien ? Oui, c’est exactement ce que vous venez de vivre sur cette page. Au passage, il serait pertinent d’amplifier le résultat en amont avec une campagne de publicité dirigée vers l’article (et non pas vers la page de vente, ce qui constituerait une approche un peu trop directe).
Si j’ai réussi à vous réconcilier avec les popups, à vous de passer maintenant à l’action en les mettant à votre service.