La publicité en ligne accessible à tous

La publicité, c’est en apparence un peu comme le casino. Grâce à elle, on peut dépenser rapidement beaucoup d’argent, et sans aucun résultat.

Au passage, il n’y a pas de montant minimal. Rien ne vous oblige à vous faire la main en engageant des sommes folles. Entrainez-vous avec quelques dizaines d’euros, c’est parfaitement possible.

Là où les choses diffèrent entre ces deux activités, c’est qu’il n’y a pas de hasard dans la première. Ce qui y ressemble de loin ne vient en fait que de la masse des paramètres à prendre en compte.

Maîtriser ceux-ci permet raisonnablement d’en espérer un retour substantiel.

Mais à condition de ne pas faire n’importe quoi.

Comme par exemple de lancer une campagne en croisant les doigts, sans en suivre les résultats. En procédant ainsi, vous ne pourrez pas l’interrompre si manifestement elle ne produit rien, ni l’optimiser pour en accroitre le rendement.

Autre erreur classique : ne pas tester de multiples variantes. Pour identifier les bons paramètres, la seule solution imparable consiste à en tester un maximum : cible, visuel, texte… Il existe un nombre de possibilités infini, avec des résultats pouvant varier dans des proportions phénoménales.

Heureusement, il y a l’expérience de ceux qui vous ont précédé et qui ont « payé pour voir », en faisant des erreurs inévitables que vous n’êtes pas obligé de reproduire à votre tour.

Ne faites pas de la publicité comme si vous alliez au casino

Connectio, un éditeur d’outils d’optimisation publicitaire sur Facebook, a rassemblé dernièrement le fruit de l’expérience de plusieurs dizaines de marketeurs en pointe sur le sujet. L’un d’eux a même cumulé plus de 2 millions de dollars d’investissements publicitaires sur Facebook.

En voici une courte synthèse en français :

  • Utilisez efficacement les données disponibles pour cibler vos publicités de façon stratégique. En copiant par exemple ce qui marche chez vos concurrents et en créant une audience similaire à partir de vos clients actuels et des abonnés à votre newsletter.
  • Commencez avec un petit budget et misez sur le ciblage qui vous apporte le meilleur retour sur investissement.
  • Ciblez plutôt étroitement que largement. Les audiences réduites sont non seulement plus faciles à toucher avec un budget limité mais offrent aussi plus de chances de déclencher l’achat.
  • Utilisez la puissance magnétique du retargeting pour faire revenir des clients qui ont déjà manifesté de l’intérêt pour vos produits.
  • Assurez-vous que le visuel que vous choisissez colle parfaitement à l’objectif de votre publicité.
  • Même si vous investissez plus dans d’autres médias, ça ne fait pas de mal de dépenser une petite proportion de votre budget dans Facebook. Vous obtiendrez peut-être le même niveau de trafic, mais vos dépenses seront bien plus faibles.
  • Il n’y a pas de barrière pour le prix et le type de produit que vous voulez vendre. Vous pouvez même en promouvoir de très coûteux.
  • L’audience idéale que vous avez identifiée initialement ne s’avère pas forcément la bonne.
  • Les choses les plus simples sont parfois les plus efficaces. En changeant dans le texte le mot webinaire par atelier, le taux de clic et de prospects identifiés a doublé.
  • La publicité sur Facebook est plus rentable que celle sur Google Adswords quand il s’agit d’identifier des prospects en entreprise.
  • Ne dépensez pas plus d’argent sur des campagnes qui ne produise pas de résultats.
  • Plutôt que de viser directement la vente, développez un entonnoir de vente autour d’un « aimant à prospect » (video, PDF…) Une fois que vous aurez obtenu des abonnés, visez-les avec vos campagnes.
  • Un contenu de haute qualité aide à générer un taux de clic important, un meilleur retour et plus de leads.
  • Gardez votre publicité aussi personnelle que possible. Vous audience sera plus incitée à interagir avec vous si vous ajoutez une touche humaine.

Et maintenant, à vous de vous lancer.

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