Comment trouver les meilleures ressources numériques ?

Ce qui frappe le plus sur Internet, c’est l’abondance, que dis-je, le déluge de contenu : outils, articles, tutoriels, contenus divers et variés… On ne sait tout bonnement pas où donner de la tête ni comment trouver ce que nous cherchons. Cette situation me rappelle une nouvelle dont l’action se situe dans un avenir lointain. Celle-ci décrit l’existence d’une bibliothèque dont l’ensemble des ouvrages couvrent tout le savoir de l’univers. L’histoire tourne autour d’un ouvrage aussi mythique qu’introuvable : le livre ultime. À la fin de la nouvelle, sa nature est enfin révélée. Il s’agit tout bonnement de l’index de la bibliothèque !

Cette histoire résume bien le problème d’Internet aujourd’hui, à savoir comment s’y retrouver dans tout ce capharnaüm ? Mes clients s’en plaignent souvent. Comment mettre la main sur l’information qui nous intéresse, sans y passer des heures ? Si vous avez connu les débuts du Web, quand les moteurs de recherche n’existaient pas encore, Yahoo régnait en maître. À l’époque, ce service offrait une sélection de pages classées en thème et sous-thème. Il s’agissait de la seule solution avec le bouche-à-oreille.

Alors si, comme dit le proverbe, « c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes », j’ai décidé de reprendre l’idée il y a quelques mois en publiant ce que j’appelle des pages ressources. En résumé, pour les catégories d’outils et de contenus les plus populaires, j’ai procédé à un inventaire des solutions les plus pertinentes à mes yeux. Aucune ne prétend à l’exhaustivité, ce qui ne présenterait d’ailleurs pas d’intérêt.

Voilà les premières :

  • Banques de photos gratuites

    Pour des raisons évidentes d’usage et de taille, j’ai scindé ma sélection entre gratuit et payant. Et celle du gratuit atteint déjà un nombre un peu limite. Mais elles ont toutes leurs spécificités attachantes : nature, vintage, ville, cliparts vectoriels, photos sur fond transparent, Nasa… Il y a de quoi faire.

  • Banques de photos payantes

    Pourquoi du payant quand on trouve déjà des tonnes de gratuit ? Tout bonnement parce que plus vous multipliez les critères, plus le choix se rétrécit. De plus, les banques payantes font un peu plus d’efforts dans leurs outils de recherche, précisément.

Outils d’emailing

Non, l’emailing n’est pas mort, tant s’en faut. Ces outils présentent toujours d’innombrables outils (j’y reviendrai très prochainement). Du coup, les solutions ne manquent pas, et se distinguent par leurs fonctions marketing, leur composeur de pages, l’interface en français ou pas… En ce qui me concerne, mon cœur est pris par Moosend, mais tout dépend de vos critères.


  • Formulaires

    Indispensables pour connaître l’opinion ou les attentes de nos clients et prospects (questionnaire initial, recueil de témoignes, évaluation, satisfaction…), les formulaires ne nécessitent pas de disposer d’un site Web. Il existe d’innombrables solutions externes. Jetez donc un œil sur Question Scout.

  • Webinaires
  • Le virus leur a donné un sérieux coup de fouet. D’ailleurs, est-il toujours pertinent de se déplacer pour échanger entre nous, avec les coûts et le temps de déplacement induits ? Et il n’y a pas que Zoom dans la vie. Heureusement ! Il existe d’innombrables concurrents, et qui n’imposent pas d’installer quoi que ce soit.
  • Outils de création graphique
  • L’usine à gaz hors de prix Photoshop ne convient pas à tout le monde. De nombreuses pépites vous tendent les bras, telles que l’excellent Crello (capable aussi de produire de petites vidéos très simplement). Vous n’avez pas le temps de faire les beaux-arts ? Cherchez votre bonheur dans cette page ressource.
  • Outils de création vidéo
  • La vidéo remporte les suffrages sur tous les supports. Très bien, mais comment en produire simplement sans posséder des actions chez Pixar ? Là encore, les outils ne manquent pas, du plus simple au plus puissant (et complexe). Comme le très sympathique Offeo.
  • Outils de création de signature email

    Évitez à vos destinataires de creuser pour trouver vos coordonnées. Faites donc une belle signature inspirée de votre carte de visite, et collez-la en bas de chacun de vos emails. Une fois de plus, les outils ne manquent pas. Voilà les plus pertinents.

  • Outils de stockage cloud

    Stocker vos données sur le Web, pour les partager ou les dupliquer plus facilement, je fais ça au quotidien. Bien entendu, suivant le volume de données concerné, cela peut avoir un coût. Mais quel serait celui de la perte de vos données ?

  • Services de VPN

    Le niveau de sécurité du wifi laisse sérieusement à désirer. Tout particulièrement sur les points d’accès publics. Un service de VPN permet d’y remédier simplement. En bonus, il a aussi pour vertu de faire croire à un site Web que vous vous trouvez dans un autre pays. Les adeptes du shopping international ou du streaming vidéo comprendront les perspectives que cela ouvre.

  • Outils de community management

    Vous gérez plusieurs comptes sur les réseaux sociaux ? Que diriez-vous de centraliser la gestion des échanges sur un seul support ? Ou encore d’automatiser vos publications (simultanées ou pas) et de les gérer en une seule opération ?

  • Création de contenu par IA

    Et si vous laissiez l’intelligence artificielle écrire vos textes pour votre communication : articles, descriptifs offres/produits, idées de nom de marques, argumentaires, pitches… Ca n’est pas encore 2001 odyssée de l’espace, mais ça devient enfin utilisable.

Vous en voulez plus ? Vous souhaiteriez une page ressource supplémentaire ? Faites-moi part de vos suggestions. J’ai oublié des produits ou services qui vous semblent incontournables ? Dites-le-moi.


Fatigué de créer du contenu

d'actualité

... et de l'illustrer

  • Sites Web
  • Réseaux sociaux
  • Blogs
  • Newsletter

Ces articles peuvent vous intéresser aussi :


Vous avez aimé cet article? Partagez-le:

Envie de recevoir les recettes régime

présentées sur cette page ?

Abonnez-vous à notre newsletter

quotidienne

Retour haut de page