Une simple page FaceBook peut-elle remplacer un site Web ?

A leurs débuts, les petites structures et les indépendants ne témoignent pas souvent d’une envie irrépressible de mettre en place une politique de communication numérique un tant soit peu charpentée. Pire, une bonne moitié des entreprises, toutes tailles confondues, reste à l’écart de cette discipline par manque de visibilité sur le sujet, de moyens, de motivation et/ou de compétences. Et au final, certaines se rabattent sur une modeste page Facebook, LinkedIn et autre réseau social.

Or un site Web et une page sur un réseau social n’ont pas du tout le même rôle, même si on peut considérer que les deux assurent une présence en ligne d’une manière voisine. Les réseaux sociaux vont eux servir à bâtir et renforcer votre relation avec vos prospects et clients en amont. Par vos publications et réponses, vous allez démontrer votre compétence, et présenter vos valeurs en action, avec beaucoup moins d’enjeux pour vos futurs clients.

Au bout d’un moment, une fois arrivés à maturité commerciale, quand ils y verront plus clair dans leurs besoins et leurs attentes, ils viendront alors vers vous naturellement. Mais si vous cherchez à presser le mouvement et à les faire passer à l’action plus vite qu’ils ne l’escomptaient, ils se disperseront comme une volée de moineaux. Oui, le prospect est farouche et craintif.

La phase finale, celle de la vente, trouvera bien plus facilement sa place sur un site Web. Vous y faites toutes les règles, alors que sur les réseaux sociaux, vous devez accepter celles de l’éditeur, voire même parfois les publicités de vos concurrents sur votre propre page ! Par ailleurs, sur votre propre site, personne ne se trouvera surpris ni choqué d’y trouver une démarche commerciale très claire de votre part.


Il y a aussi les caprices inexpliqués du propriétaire. Facebook, LinkedIn et les autres n’hésiteront pas à vous mettre à la porte comme des malpropres, sans préavis ni explications. Tout au plus vous glisseront-ils que vous n’avez pas respecté les « valeurs de la communauté », quel que soit le sens que puisse avoir cette expression. Vous ne vous trouvez pas chez vous, et vous ne définissez donc pas les règles. Logique, quoique parfois un peu brutal. À l’inverse, personne ne pourra vous expulser de votre site, à moins que ce dernier partage des contenus illégaux.

Si les deux supports n’ont donc rien de synonyme, ils se complètent idéalement. Il sera souvent plus simple d’employer les réseaux sociaux pour générer des interactions avec vos prospects et clients. Pour donner plus de visibilité à vos actions aussi, tout particulièrement sur la durée. Ce support se prête enfin idéalement à des campagnes publicitaires.

Un site Web, lui, valorise idéalement votre entreprise. Vous y exercez également un contrôle total sur votre contenu, y compris du point de vue du référencement. De plus, vous pouvez y vendre librement des produits ou services, y présenter 24h/24 des informations détaillées sur votre activité, y suivre précisément les actions de vos visiteurs… Dernier point, un site autorise dans une certaine mesure une automatisation de nombreux processus (communication, vente, relation clients…), et donc une réduction de vos coûts.

Objectivement, vous devriez vous appuyer sur ces deux jambes, site et réseaux sociaux.


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